Cuisinez avec vos enfants grâce à la Ookies d’Octobre 2019
Ookies, c’est une box pâtisserie pour les enfants. Chaque mois, recevez dans votre boite aux lettres, une recette spéciale ainsi que tous les ingrédients secs pour la réaliser. Pour le mois d’Octobre, on nous a proposé de réaliser des petites chauve souris.
Le contenu de la box
Dans notre box, nous recevons l’intégralité des ingrédients secs, pré-pesé et emballés individuellement afin de n’avoir qu’à les verser dans notre plat. Avec les ingrédients, nous recevons la recette à suivre, étape par étape ainsi que les éventuels ustentiles non courants. Pour ce mois d’Octobre, nous avons reçu :
- Un mélange Bio pour Biscuits Noirs
- Un mélange bio pour Gâteau Vanille
- Des Mini-Billes croustillantes au chocolat au lait
- Des Mini-Billes croustillantes au chocolat blanc
- Un mélange de chocolat Bio
- 1 emporte pièce rond
- 1 emporte pièce chauve-souris
- 2 feuilles de cuisson
- 1 moule en carton
La réception des produits, nous avons dû rajouter des produits frais comme du beurre, du fromage frais, des oeufs et de la crème. Des ingrédients faciles à trouver pour permettre la réalisation de la recette rapidement. J’ai beaucoup apprécié recevoir jusqu’au moule en carton dans la box, pas besoin de se prendre la tête à avoir le moule à la bonne taille.
La réalisation de la recette
Nous avons donc réalisé la recette un mercredi après-midi avec nos enfants de 5 et 7 ans. La recette a été assez longue à réaliser et nous a prise tout l’après-midi, pauses et repos compris.
Pour commencer, rien de plus simple : il a fallu faire la pate à biscuits noirs. Pour cela, nous avions déjà un sachet tout prêt dans lequel il fallait ajouter un oeuf et un peu de beurre. Les enfants ont mis la main à la pâte facilement et la recette s’est faite rapidement. Le gâteau à la vanille était tout aussi rapidement à réaliser : le mélange auquel on ajoute oeufs et beurre.
Il a ensuite fallu faire cuire le tout quelques minutes ainsi que laisser reposer la pâte à biscuits au frigo. Surement l’étape la plus longue pour les enfants. Une fois le gâteau cuit, c’était reparti en cuisine. Il a fallu le laisser refroidir puis le réduire en miettes avant de le mélange au fromage pour en faire une pâte.
La pâte à biscuits reposée, les enfants ont réalisé l’étape qu’ils ont préférée : les emporte-pièces. Il fallait réaliser 12 ronds et 12 chauves souris pour ne garder que leurs ailes. Nous avons eu un peu trop de pâte à biscuits, nous avons choisi de faire d’avantage de chauve-souris pour les déguster séparément.
L’étape finale : le dressage, était un peu plus laborieuse et s’est terminée plus tard. Il a fallu faire fondre le chocolat – pour lequel nous avons eu quelque accident -. Une fois les boules refroidies et formées, il fallait les plonger dans le chocolat et dresser nos petites chauve-souris. Les enfants, qui ont 5 et 7 ans se sont occupés tous seuls du tout : chocolat et dressage.
Une recette que nous nous sommes empressée de dévorer ensuite avec grand bonheur. Le résultat est vraiment chouette et le gâteau était délicieux. Une chouette après-midi que les enfants ont adoré réaliser.