Découvrez-le tout premier test de la box Réconciliation Végétale sur la saison automnale.
L’objectif de Réconciliation Végétale est de permettre à chacun, de fleurir durablement et simplement sa terrasse ou petit rebord de fenêtre. Ils sélectionnent des végétaux déjà enracinés pour permettre un rendu immédiat tout en nous laissant prendre conscience du rythme de développement naturel de chacune des plantes. Les végétaux sont sélectionnés pour pouvoir être plantés ensemble si on le souhaite. Pour nous garantir une fraicheur maximale, les box sont envoyées dès la mise en carton et arrivent dès le lendemain à l’adresse indiquée.
Réconciliation Végétale souhaite s’inscrire dans une démarche écoresponsable avec des cartons d’expédition, des boites et des sachets fabriqués à partir de papiers recyclés. Ils sont tous 100% recyclables. Ils sont également soucieux de la provenance et de la qualité des végétaux. Pour cela ils soutiennent la filière horticole en privilégiant au maximum des végétaux d’origine française ou ayant grandi sous nos latitudes. Aussi, en privilégiant des plantes mellifères pour les abeilles et à floraison longue durée pour en profiter le plus longtemps possible.
Chaque box contient :
- 4 plantes de saison (dont certaines que vous pourrez garder de nombreuses années)
- 3 L de terreau à réhydrater
- 500 grammes de billes d’argile (pour le drainage)
- 250 grammes d’écorces de pin maritime (pour le paillage).
- un livret d’entretien d’une dizaine de pages pour vous guider pas à pas, découvrir et entretenir vos plantations.
Enfin, lorsque nous commandons notre box nous devons donner le type d’exposition de notre habitation. Pour moi c’est donc « Salutation au soleil » pour une exposition ensoleillée.
J’ai donc reçu :
- Un Chou d’ornement
- Une tige de Lierre
- Un bouquet de Chrysanthèmes
- Une motte de Bruyère
- 500 grammes de billes d’argiles
- 3 litres de terreau à réhydrater
- 250 grammes d’écorces de pin maritime
- Une fiche : Place à l’Automne
- Le petit manuel de l’heureux jardinier Saison automne
Un Chou d’ornement
On commence la découverte des plantes de la box avec un magnifique chou d’ornement. Je le trouve vraiment très beau avec sa couleur rose fuchsia pétante. Avec ses couleurs et ses formes étonnantes, le chou d’ornement est l’une des plantes les plus colorées pour les massifs d’hiver, et il est aussi très apprécié pour les bouquets. Je suis ravie.
Une tige de Lierre
Le lierre est une espèce de lianes arbustive à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae. J’aime beaucoup cette plante et je rêverai d’un mur végétal, j’ai donc décidé de le planter près d’une clôture pour voir si cela peut fonctionner.
Un bouquet de Chrysanthèmes
Le chrysanthème, aussi appelé « marguerite des morts », on l’associe beaucoup à la Toussaint et au fleurissement des tombes. Cette fleur a de multiples variétés multicolores rappelant toute la gamme des tons automnaux, ce qui donne un parterre magnifique.
Une motte de Bruyère
On termine la découverte des quatre plantes avec cette jolie bruyère. Elle est reconnue pour ses propriétés diurétiques, son effet antiseptique urogénital et son action dépurative. Elle permet également de soigner les rhumatismes et les engelures. On va pouvoir des tisanes en infusant les branches de la plantes dans de l’eau chaude.
500 grammes de billes d’argiles
Les billes d’argiles vont permettre le drainage de la terre.
3 litres de terreau à réhydrater
Ce terreau contient tous les nutriments nécessaires aux plantes en pot
250 grammes d’écorces de pin maritime
L’écorce va décorer et protéger les racines du froid hivernal.
Petit manuel de l’heureux jardinier Saison automne
Ce guide contient tous le nécessaire pour bien commencer les plantations.