La MokaBox propose des cafés « grands crus » à un prix accessible. L’objectif : faire voyager amateurs comme initiés via sa tasse de café. Chaque mois, recevez un café différent et découvrez son histoire.
La MokaBox, c’est aussi le respect du travail des producteurs : les intermédiaires sont réduits puisque l’équipe torréfie elle-même de façon artisanale le café importé directement depuis le lieu de production. De plus, les producteurs se voient offrir un prix d’achat nettement supérieur à celui des grandes industries.
Juin 2019 : Café de Kouoptamo au Cameroun
Ce mois-ci nous dégustons un café du pays africain le Cameroun, qui a des notes de mandarine.
La dégustation
J’ai préparé le café dans une cafetière à piston et je l’ai dégusté plusieurs matins avant d’aller au travail.
Avant de le déguster, lors de sa préparation, nous sentons des arômes fruités de ce café moulu. Ces arômes se retrouvent en bouche même si je n’ai pas été capable de reconnaitre et discerner la mandarine. Je pense qu’il faut avoir le palais et le nez fin pour cela !
Ce café est également vif mais n’est pas très intense ni amer. J’ai trouvé qu’il était assez épais et qu’il avait une bonne longueur en bouche.
L’origine du café
Le café de ce mois-ci est produit à 1 150m, dans la ferme « Les frères du Noun » située dans la province de l’ouest du Cameroun. La ferme compte 63 ha de caféiers d’une seule variété : le java. Le séchage du café se fait par voie naturelle.
Depuis 2004, la plantation, située sur un terroir volcanique riche en basalte, est le premier employeur du district. Elle a financé la construction d’une école primaire.
Le café est noté 84/100 sur l’échelle de notation internationale de la Speciality Coffee Association of America (SCAA). A titre indicatif, au dessus de 80, le café est de spécialité, il n’a aucun défaut majeur.