Pour ceux qui rêvent d’aller dans les îles mais n’ont pas les moyens d’aller aussi loin, la box voyageuse propose de partir là-bas par les papilles. Je suis assez ravie du thème de cette box de juillet. Je suis curieuse de découvrir cette gastronomie. J’adore les épices mais j’ai un peu peur du piquant tout de même.
Avis à première vue
La boite est sobre et simple. Elle est grande pour la quantité du contenu.
Le contenu :
- Guide découverte de la gastronomie créole
- Dépliant de recettes
- Préparation pour blanc manger coco
- Préparation pour acras de morue
- Chips de banane plantain
- Bouteille de sauce créole
- Pâte de piment vert
- Graines à roussir
- Poudre à colombo
Préparation pour blanc manger coco
À la base je ne suis pas très fan des préparations toute faite, mais pour découvrir une culture gastronomique, c’est un peu plus rapide pour avoir un bon résultat. C’est hyper simple à faire et rapide. Je n’avais pas de lait sous la main, je l’ai faite avec du lait d’amande et ça se mariait très bien. Assez pratique pour une envie de dessert dernière minute.
Préparation pour acras de morue
J’adore les acras de morue de base et je suis ravie d’essayer d’en faire moi-même. Sur le sachet il est proposé de le faire pour l’apéritif, mais avec une petite salade, c’est parfait pour un plat d’été.
Chips de banane plantain
J’ai souvent entendu parler de banane plantain, sans jamais avoir l’occasion d’en manger. Sans connaître le goût, on pourrait imaginer étrange le gout sucré de la banane telle qu’on la connait et du sel, mais la banane plantain n’est pas sucré comme les bananes comme on mange en France. C’est surprenant au premier abord mais très bon et les chips sont salé comme faut.
Sauce créole
C’est une sauce pimentée à utiliser avec parcimonie. Je pense qu’elle me durera longtemps ! Elle est utiliser dans les plats pour ajouter ce côté créole.
Pâte de piment vert
Il s’agit apparemment d’un incontournable dans la cuisine créole pour donner du goût et du piquant aux plats. Dans la box, il est proposé de la cuisiner avec des pâtes et du bœuf, du poisson ou même de l’avocat.
Graine à roussir
Il s’agit d’un mélange de graines de moutarde, fenugrec, cumin, carvi et sésame. Je ne les connais pas toute. Elle s’utilise dans le fameux colombo mais on peut aussi en mettre dans d’autres plats pour assaisonner.
Poudre à colombo
Le colombo est un plat typique de la cuisine créole, sans doute le plus connu aussi. Il s’agit d’un plat à base de poulet. D’après le sachet, cette poudre contient de la coriandre, du riz, du cumin, moutarde, curcuma, clou de girofle et graines de fenouil.