Découvrons le contenu de la box Exploratology de juin « Bonheur de lecture » avec deux énormes romans choisis avec soin.
Exploratology le concept
La box Exploratology est une box imaginée et crée par Magalie une passionnée, que dis-je, une mordue de lecture.
Le contenu de la box Exploratology de juin 2019
- L’enfant du Danube, Janos Székely
- La citadelle, A.J.Cronin
- Carte, Paper Planes
- Carte, Exploratology
- un assortiment de sachets thé, Teapings, Higter Living
- Sachet de pop corn caramel, érabble et pécan Joe &Seph’s
Au programme donc ce mois-ci deux gros romans semi-autobiographique à avoir lu dans sa vie.
L’enfant du Danube, Janos Székely
L’Enfant du Danube, c’est Béla, orphelin idéaliste et débrouillard livré à lui-même dans la Hongrie des années 1920. Abandonné par sa mère dès sa naissance, c’est auprès d’une vieille prostituée qu’il ne tarde pas à découvrir la rudesse de la vie et les tourments de la faim. À quatorze ans, il quitte son village pour Budapest : il n’a rien à perdre et peut-être sa mère l’y attend-t-elle.
C’est une grande fresque (800pages), émouvante, enlevée, la saga hallucinante d’un gamin et de sa mère dans la Hongrie des années20.
J’ai pris peur en voyant et surtout en soupesant ce « pavé » mais ce livre, ce roman nous tient de bout en bout. On ne voit pas le temps passer et on savoure la moindre des pages.
Ce roman illustre à merveille comment, malgré les épreuves, on peut rester digne, et refuser de vivre à genoux. Une bien belle découverte.
La citadelle, A.J.Cronin
Ce livre débute avec André Manson qui arrive en octobre 1924 dans cette petite ville minière du Pays de Galles pour devenir l’assistant du docteur Page.
Le paysage est lugubre, le travail pénible, peu importe au jeune Ecossais qui fait là ses premiers pas dans la carrière de médecin. Pour lui, la vie est comme une citadelle perdue dans les nuages qu’il faut conquérir de haute lutte. Il a une mission : soigner.
Ce garçon intransigeant que passionne son métier a la chance de rencontrer une compagne parfaite, la fine et jolie Christine. Mais, après bien des jours sombres, s’offre la tentation d’acquérir une riche clientèle.
Cèdera-t-il à la facilité, au risque de perdre Christine, ou continuera-t-il ses recherches sur les maladies des mineurs ? Le sort se charge de le rappeler cruellement au sens de sa mission.
L’ascension sociale de ce médecin accompagnée de ses espoirs, de ses désillusions et de ses compromissions que nous fait vivre l’auteur, dans ce roman très largement autobiographique. Le style en est simple, direct, efficace.
Pas une minute d’ennui pour cette œuvre forte et humaniste, porteuse d’un véritable message prônant une médecine en constante évolution, libérée de tout empirisme dangereux et charlatanesque, purifiée des médicastres véreux et dilettantes.
Gourmandises et cartes
Comme d’habitude Exploratology parfait sa box avec un assortiment de tisanes et thés.
Un sachet de délicieux pop corn au caramel, au sirop d’érable et aux noix de pécan grillées. Autant vous dire un délice, que je me suis empressée de dévorer en meme temps que L’enfant du Danube.
Une très jolie carte Paper Planes :
Un marque page :
Et une carte Exploratolgy que j’aime beaucoup.