Vous l’entendez partout depuis quelques années : les bouteilles d’eau en plastique pour se désaltérer, ce n’est vraiment pas une bonne idée pour la planète. Heureusement, il ne s’agit pas vraiment d’un problème, puisqu’aujourd’hui, on trouve toutes sortes de gourdes pour pouvoir boire à tout moment. Le tout sans créer de déchets. Seulement voilà, que faire quand on a soif et que sa gourde est à sec ?
La marque italienne Palomar a eu une idée aussi originale que pratique : lister les adresses des fontaines locales sur une gourde ! C’est ainsi qu’est née la gourde urbaine. Avec son format plat et sa contenance de 50 cl, cette gourde se glisse facilement dans la plupart des sacs. Mais son gros plus réside dans les adresses listées sur son dos. La gourde urbaine existe en deux modèles différents : Paris, avec les adresses précises des fontaines de la capitale, et Anywhere, qui liste plutôt des lieux où on est susceptibles d’en trouver. La transparence de la gourde permet de garder un œil sur le niveau d’eau, et son plastique est garanti sans BPA et recyclable. Bref, difficile de lui trouver un défaut !
Pourquoi nous avons sélectionné ce produit ?
Tout simplement parce que cette gourde s’inscrit dans un mouvement durable absolument nécessaire à l’heure actuelle. Elle permet d’éviter les bouteilles en plastique et d’utiliser l’eau des fontaines publiques. Les adresses parisiennes permettent de plus de découvrir la ville de façon originale, et son design épuré ne gâche rien !
À qui l’offrir ?
Cette gourde est tout indiquée pour une personne qui cherche à réduire ses déchets, et qui est souvent amenée à parcourir sa ville à pied, à vélo ou en transports en commun. On la recommande particulièrement pour un(e) Parisien(ne), qui pourra bénéficier des adresses exactes des fontaines. Quoi de mieux que de l’eau bien fraîche en sortant d’un métro bondé ?