La boite à pâtisser est une box mensuelle vous envoyant les ingrédients nécessaires pour reproduire une pâtisserie digne d’un chef pâtissier. Ce mois-ci, c’est une tarte tatin qui est revisitée.
Contenu de la box
- Un sachet de sucre semoule (sablé)
- Un sachet de farine, levure et sel (sablé)
- Un sachet de beurre de cacao (sablé reconstitué)
- Un sachet de cerneaux de noix (sablé reconstitué)
- Un sachet de sucre (pommes caramélisées)
- 1/2 feuille de gélatine (pommes caramélisées)
- Un sachet de chocolat Ivoire Zephyr, Cacao Barry (chantilly ivoire)
- 1 pot de miel (pommes caramélisées)
- 1 emporte pièce rond
- 2 feuilles de cuisson
- 6 petits cartons or
A ceci, il faut ajouter des pommes, de la crème fraîche et du beurre.
La recette
La tarte est constituée d’un sablé reconstitué aux noix, de pommes caramélisées au miel et d’une crème chantilly ivoire.
Le sablé reconstitué
Ce sablé est réalisé à partir de beurre, sucre, farine, levure et sel. Une fois qu’il est cuit et refroidi, il est mixé avec des noix et du beurre de cacao qui va apporter du liant. Il est ensuite tassé à l’aide de l’emporte-pièce sur les petits cartons or qui serviront à la présentation. Je l’ai réservé au frais toute une nuit.
Les pommes caramélisées au miel
Les pommes sont épluchées et coupées en petits cubes, avant d’être revenues dans du beurre et du miel. Ensuite, il faut préparer un caramel avec du sucre, de la crème et de la gélatine. Il est ajouté et mélangé aux pommes. Toujours à l’aide de l’emporte-pièce, on forme des petits tas de pommes caramélisées, qu’il faut laisse au congélateur cette fois-ci. Je les ai laissées toute une nuit également.
La crème chantilly ivoire
La crème chantilly est composée de crème fraîche et de chocolat Ivoire Zephyr fourni dans la box. Le chocolat est fondu puis mélangé à la crème avant d’être réservé au frais toute une nuit. Le lendemain, il faut ensuite monter cette crème en chantilly. Pour le dressage, la boite à pâtisser suggère de réaliser des quenelles de chantilly. Une vidéo sur le site explique comment les réaliser mais après quelques essais peu concluants, j’ai décidé de me contenter de déposer la chantilly avec une cuillère. Pour la touche finale, il suffira de déposer un cerneau de noix sur le dessus et le tour est joué.
Le résultat
C’est une revisite complète de la tarte tatin puisque la cuisson est complètement différente et que la pâte est remplacée par du sablé. Le résultat est croquant tout en étant fondant et moelleux. Les mariages sont réussis. On ne sent pas beaucoup la noix, ce qui me va très bien. Ce dessert est gourmand et le dressage vous permettra d’épater vos invités!