Merci Mercredi offre chaque mercredi un atelier à réaliser avec son enfant à partir de 4 ans. Nous recevons cet atelier hebdomadaire par mail ainsi qu’un grand atelier par voie postal une fois par mois. La surprise se trouve dans une enveloppe en carton à recycler ou à réutiliser. En effet, Merci Mercredi se veut écologique et responsable et invite donc les enfants à réutiliser ce qu’il se trouve autour d’eux pour les activités proposées.
Les Petits Ateliers
Chaque mercredi, nous recevons une invitation par mail pour découvrir le petit atelier de la semaine. Ce mois-ci, on sent que le printemps arrive avec la confection d’un compost dans un bocal en verre ou bien faire germer des pois dans un bocal également. Ces ateliers sont donc à la portée de tout le monde, il n’y a pas besoin de jardin. L’équipe de Merci Mercredi propose également de réaliser un tissage végétal avec des éléments ramassés dans la nature. Les enfants découvrent l’artiste Keith Haring à travers une activité sur carton. Mon garçon a étudié ce peintre l’an dernier en classe, il a donc aimé le retrouver dans cet atelier.
Le Grand Atelier
En plus des petits ateliers, nous recevons chaque mois un atelier. Ce mois-ci il se consacre aux animaux disparus et ceux en voie d’extinction sous la forme d’un memory. Un jeu très simple que tous les enfants connaissent. On retourne les cartes face cachée et on doit retrouver les paires.
Le graphisme des cartes est vraiment bien fait. Nous aimons beaucoup le recto des cartes qui représentent différents pelages d’animaux. Et au verso nous avons des animaux trop mignons.
En plus du jeu, un dépliant nous offre quelques informations sur ces animaux permettant de sensibiliser au mieux les enfants. J’ai beaucoup aimé le thème abordé grâce à ce jeu. Une belle manière de faire comprendre aux enfants que certaines espèces sont en danger. Nous allons plastifier les cartes afin de les conserver en bon état le plus longtemps possible.
Illustration
En plus de notre grand atelier, nous recevons une grande affiche. Ici, une magnifique illustration d’un lion. Avec elle, nous découvrons Olya Tsikhanchuk. Une illustratrice biélorusse habitant en Finlande avec sa famille. Nous en apprenons davantage sur son travail et ses convictions à travers une interview. L’affiche est vraiment magnifique, et elle a trouvé place dans notre coin jeu.