Me voilà de retour pour vous présenter une nouvelle fois la box Pandacraft. Janvier, c’est le début d’une nouvelle année, l’occasion de prendre un nouveau départ, ou encore le moment idéal pour se (re)plonger et aborder un thème aussi fascinant qu’historique : les dinosaures. Ces animaux gigantesques attisent la curiosité des enfants, développent leur imaginaire et parfois même, permettent de développer leur personnalité, en s’identifiant à eux. Par le biais de ce thème fascinant, la notion d’historicité va pouvoir être évoquée et approfondie.
Pandacraft Janvier 2019
Je ne sais pas chez vous mais ici, la notion de temps et donc d’événements historiques est encore très floue, ma fille ayant 5 ans. Toutefois, elle était ravie d’entamer son activité sur le thème des dinosaures, puisque malgré tout, elle sait de quoi il s’agit. Comme à notre habitude, nous avons ouvert notre magazine, et procédé dans l’ordre, pour le lire, le découvrir et faire les activités et jeux.
Le magazine
J’ai essayé tant bien que mal d’expliquer à ma fille que les dinosaures vivaient il y a des très très nombreuses années, alors que l’Homme n’était pas encore là. Pour l’aider à visualiser, j’ai pris une banane en guise de caillou/météorite et une orange pour matérialiser la Terre (on fait avec ce que l’on a) ; mais cette chipie n’a retenue que le fait que j’ai « joué » avec les fruits. De ce fait, j’aurais apprécié qu’il y ait dans le magazine une poutre du temps illustrant la période où les dinosaures vivaient, celle ou l’Homme est apparue et maintenant. Ou du moins, quelque chose comme ça. Pour approfondir un peu plus, du matériel représentant un caillou et la Terre aurait également été les bienvenus.
On poursuit avec le vocabulaire qui fut vite assimilé par ma fille.
Je vous présente notre activité et mon avis sur celle-ci vers la fin de l’article.
Pour ce qui est de l’histoire, je suis quelque peu déçue. Elle relate les aventures de Bamboo, comme chaque mois, et de ces amis Lani et Kea ; qui participe à un concours de galette. Mais j’ai trouvé cette chronique très mal conçue dans le sens où elle est difficile à lire. Des bulles dans tous les sens, de plusieurs personnages, très courtes ; je n’ai pas du tout aimé la dynamique donné à ce récit qui au final, était assez incompréhensible. On retient essentiellement que Bamboo a fait tombé sa galette des rois et qu’elle est fichue. Il pleure à chaudes larmes. Au final, tout se termine bien. Mais c’est très très court, très rapide et sans grand intérêt. Ce ne fut pas un réel plaisir de la lire.
Comme chaque mois, une deuxième activité est proposée « Les idées créatives » avec dans l’ensemble, du matériel que l’on a à la maison. Cette fois, ce sont des cartes de vœux qui sont à fabriquer.
Les jeux, certainement les pages préférées de ma fille. Ils étaient très bien réalisés et changeaient un peu de ce que l’on voit d’habitude.
Enfin, on retrouve le fameux Point d’interrogation qui était parfaitement en accord avec la saison, intéressant et bien expliqué. Mais ce que ma fille a retenue surtout, c’est que le mois prochain, c’est une chasse au trésor qui nous attend. Chaque jour elle me demande si je l’ai reçue !! Elle a hâte.
Le livret s’achève avec un Quiz pour vérifier que l’enfant a bien écouté et tout compris.
L’activité
Pour réaliser notre activité qui se déroulait en 3 temps :
- les couleurs,
- le Tyrannosaurus,
- les fossiles.
nous avions tout le matériel fourni, comme d’habitude :
- des formes « décor »,
- des yeux mobiles autocollant,
- des dinosaures,
- des feuilles en papier crépon,
- des bâtonnets,
- 1 lot de feuilles métallisées,
- 1 nid et des accroches.
A l’aide de feuilles métallisées de différentes couleurs, nous devions personnaliser nos dinosaures. Le premier en fonction des indications, le second, en fonctions des codes couleurs imposées et le dernier, c’était libre. J’ai adoré (et ma fille aussi, je parle en nos deux noms), cette idée, cette créativité, cette activité. j’ai juste été un peu déçue (encore) que selon les couleurs choisies, elles se décalquaient plus ou moins bien sur le dinosaure. Ainsi le résultat était assez inégal.
Nous terminions en collant les yeux mobiles des dinosaures.
Ensuite, nous jouions aux paléontologues : on devait gratter la partie « musée » du décor pour essayer de trouver des fossiles. C’était super chouette et ludique. On a adhéré et adoré.
Pour finir, il fallait monter tout le décor, assembler les arbres (avec les feuilles de papier crépon et les bâtonnets qui étaient donc réutilisables) et mettre le nid.