Contenu de la box
- 2 sachets de farine + sel (feuilletage)
- 1 sachet de sucre + poudre d’amandes + farine (frangipane)
- 1 sachet de sucre + poudre à crème (frangipane)
- 1 sachet de sucre (sirop)
- 1 poche pâtissière
- 2 feuilles de cuisson
- 1 sachet galette
- 1 fève
- 1 couronne
- 1 rond or 26 cm
A ces ingrédients, il faut ajouter:
- 275g de beurre (et non 225g comme inscrit sur la recette)
- 75g de lait
- 3 oeufs
- du rhum (facultatif)
La fiche recette détaille bien les différentes étapes de la recette mais j’aurais aimé avoir les temps de préparation récapitulés au début pour savoir combien de temps la recette allait me prendre afin de pouvoir m’organiser. Au final, je pense que la galette était prête en un peu moins de 3 heures.
La recette
La pâte feuilletée
Faire sa pâte feuilletée maison ce n’est pas très compliqué en soi, cela prend juste du temps. Il faut commencer par préparer une pâte à base de beurre, farine, sel et eau froide. Il faut également préparer du beurre en l’étalant de façon à former un rectangle. C’est l’étape la plus fastidieuse je trouve.
Après avoir laissé reposer la pâte et le beurre au frais, il va falloir procéder à 3 tourages. Il faut étaler la pâte de façon à former un rectangle deux fois plus grand que le beurre afin de l’envelopper dedans. Un tour consiste à étaler cette pâte contenant le beurre en longueur puis de la plier en 3 puis en 2. Il faut laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur avant de recommencer à nouveau. La boite à pâtisser conseille de laisser reposer la pâte au congélateur entre chaque tour mais cela a fait craquelé ma pâte, j’ai donc évité.
Une fois tous les tours réalisés, il faut étaler la pâte finement et la couper en 2 ronds de pâtes grâce au rond or de 26 cm. On vient ensuite étaler un peu de jaune d’œuf dilué dans l’eau sur les bords de la pâte avec un pinceau. Cela permettra de souder le deuxième rond de pâte.
La frangipane
La frangipane se réalise avec une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la poudre d’amandes, du sucre, de la farine, un œuf et du beurre. J’ai ajouté également une cuillère à soupe de rhum. Ensuite, avec la poche pâtissière, on vient déposer la frangipane sur le premier rond de pâte. Les quantités sont généreuses. Et on ajoute la fève. Celle que j’ai reçu est en forme d’esquimau glacé.
Le résultat
Avant la cuisson, il faut souder le deuxième rond de pâte sur le premier et dorer avec du jaune d’œuf le dessus de la galette. Il faut également faire quelques dessins que le dessus. La boite à pâtisser conseille de laisser reposer la galette au frais pendant 1 heure mais je n’avais pas le temps malheureusement.
Après une cuisson de 45 minutes à 180°C , il faut badigeonner aussitôt la galette avec un sirop maison ayant refroidi. Cela apporte de la brillance.
Au final, la galette est bien feuilletée, généreuse en frangipane. Elle n’a rien à envier aux galettes du commerce, au contraire!