On démarre le mois de Novembre avec une box Pandacraft qui se tourne vers la nature : une source infinie de créativité. Ce rendez-vous familial qu’est la découverte de chacune des éditions plonge la famille au cœur de la nature. Les animaux font leurs dernières réserves de nourriture, les oiseaux migrent, les feuilles des arbres changent de couleur et tombent… nous sommes bien en automne.
C’est donc une activité créative de peinture que nous propose la box, toujours avec le matériel nécessaire et un cadre qui lui permet d’être acteur de son développement. Au delà d’un moment ludique, c’est à travers l’art que l’enfant pourra affirmer sa personnalité, travailler sa confiance en soi, exprimer ses idées et ses émotions…
L’activité, le mag et l’app, nos trois supports vous mèneront dans un réel moment de partage, de créativité et d’amusement à vitre en famille.
Pandacraft Novembre 2018
Comme chaque mois, afin que l’enfant évolue à travers une activité « cadrée », on retrouve les mêmes catégories. A savoir :
- On fait quoi en…
- Destination Eurêka (explication du thème + activité),
- L’histoire avec Les Aventures de Bamboo,
- Les idées créatives (avec le matériel que l’on a à la maison),
- Les Jeux,
- Point d’interrogation.
Le Livret
Comme chaque mois, les illustrations sont très belles, aux couleurs de l’automne, les textes sont courts, simples et faciles à comprendre. Les images sont toujours accompagnées d’explications pour que les parents accompagnent l’enfant plus loin dans son apprentissage. On apprend en s’amusant et c’est bien plus efficace.
Avant de démarrer l’activité, il est proposé dans le livret un rappel sur les couleurs primaires et de ce qu’on obtient si on les mélange entre elles. C’est très bien fait.
L’activité
L’activité de ce mois de Novembre consiste à peindre, avec les bonnes couleurs, une immense feuille d’arbre, en respectant les couleurs indiquées dessus par des formes jaunes, bleues ou rouges. L’idée est également de faire ses propres couleurs, en mélangeant les couleurs primaires fournies, c’est ludique et créatif, tout l’intérêt de la peinture.
Une fois la feuille totalement peinte, on utilise les pochoirs reçus en tamponnant avec l’éponge/mousse pour décorer notre poster, de la couleur que l’on veut, après tout, c’est de l’art.
Ensuite, on s’oriente vers les animaux : il faut peindre une face de l’animal pour lui rendre ses couleurs (l’autre face étant déjà imprimée de la bonne couleur). Nous avons donc un oiseau, un écureuil, un hérisson et une marmotte.
Dès que la peinture est terminée et sèche, à l’aide des carrés adhésifs, on positionne les animaux sur notre poster, là où on le souhaite.
Et c’est fini.
Le Matériel
Pour réaliser cet atelier peinture, notre kit Pandacraft contenait :
- 1 poster géant,
- 2 planches animaux,
- 3 pochoirs,
- 3 tubes des peinture,
- 1 pinceau,
- 1 lot de carré adhésifs,
- 1 éponge/mousse.
Le poster géant, bien que je ne l’ai pas mesuré, est extrêmement géant ! Il est immense et nous avons donc le mettre dans le sens de la longueur de la table pour parvenir à le peindre. D’ailleurs, j’ai trouvé que le pinceau fourni n’était pas d’excellent qualité avec des poils très longs et rigides, nous avons donc utiliser notre matériel pour peindre. Quant à la peinture, je n’avais jamais utilisé de peinture en tube comme ceci et j’ai donc eu de mauvaises surprises en voulant la faire sortir du tube. Mais je ne vous raconterai pas tous les détails.
L’histoire
Lire l’histoire c’est bien beau mais encore faut-il s’assurer que l’enfant est (un peu) écouté ! Avec le « as-tu vu dans l’histoire », on peut le vérifier.
Il est difficile, encore plus cette année je trouve, de faire patienter les enfants jusqu’à Noël (tout est déjà en rayon depuis des semaines, décoration, jouets et maintenant chocolat) alors que nous en sommes encore loin. Afin de faire attendre les enfants, l’équipe à penser à une idée créative intéressante : un calendrier de l’avent.
Le calendrier est fourni, il n’y a plus qu’à s’équiper de rouleaux de papier toilette vide, de peinture, de pinceaux, de laine, de feutres et d’une feuille de papier pour réaliser l’activité. Du matériel que l’on a généralement à la maison.
Ensuite, il faut encore attendre un peu ! Mais Noël finira par arriver.
Les Jeux
Ce mois-ci l’équipe a constitué un labyrinthe « tourbillon de feuilles » et un puzzle avec une pièce manquante « Chaud…cacao » (puisque se tenait le Salon du Chocolat au début du mois). Toujours dans le thème, avec des jeux faciles et ludiques.
C’est une question très intéressante que nous retrouvons ce mois-ci dans la rubrique Point d’interrogation puisque justement, ma fille qui commence un peu l’anglais me l’a posé il y a peu de temps. Les grands esprits se rencontrent.
Vivement le mois prochain puisque nous pourrons apparemment créer de la neige artificielle !! Ca va être magique.