Etre passionné par quelque chose ne signifie que l’on est pour autant doué pour le faire. J’adore faire de la photographie, et ma fille semble apprécier également. Mais pour qu’elle parte sur de bonnes bases, rien de tel qu’une box photo pour ça : La Box Déclic’ pour les enfants.
La Box Déclic’ est initialement une box pour apprendre la photo à notre rythme (pour les adultes) avec des box théoriques qui abordent les bases de la photo (cadrage, couleur, saturation, exposition, etc) ; ainsi que des box thématiques ou « all in one ». Et désormais, il existe également une version pour les enfants, et ça c’est vraiment formidable et original.
La Box Déclic’ pour les enfants
Dans cette box emballée et préparée avec soin, nous avons :
- Carnet pré-encollé pour les 10 meilleures photos,
- Appareil photo jetable,
- Des fiches cours,
- Un exercice type « chasse au trésor »,
- Des cadres à gratter,
- Un tube de bulles de savon,
- Des ballons,
- Une surprise photo.
Les fiches cours
Les cours de cette box pour enfants portent sur la mise au point, le sujet, le flash, la plongée/contre-plongée, le gros plan, etc… Elles sont claires, avec un langage adapté à celui des enfants, il y a beaucoup d’images et de photos et assez peu de texte (et c’est bien mieux ainsi). Les fiches sont faciles à comprendre, les termes utilisés sont simples, clairs et précis. Il n’y a pas besoin d’être un as de la photo pour comprendre. C’est bien réalisé et agréable à parcourir. Sous forme de petit livret, ça aurait peut-être été encore mieux parce qu’un enfant, ça laisse trainer ses affaires partout.
Par ailleurs, l’enfant est également acteur de ce cours et est invité à réfléchir sur ce qu’il voit. Il se sent impliqué, c’est d’autant plus intéressant pour lui.
Enfin, une fiche pense-bête ou récapitulative aurait été sympa avec des dessins ou quelque chose comme ça aurait pu être bien pour que l’enfant puisse l’emmener avec lui partout.
L’appareil photo jetable
L’appareil fourni est un Kodak Fun Saver avec flash et la possibilité de prendre 27+12 photos. Kodak est une valeur sûre, et ce depuis de très nombreuses années puisque nous aussi quand nous étions petits, nous avions ce type de produit.
Léger et compact, ce modèle est facile à prendre en main et se glisse facilement dans un sac d’enfant. Il s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur grâce à son flash qui a une portée de 3,5 mètres. Par ailleurs, ce produit populaire est réputé pour rendre les couleurs éclatantes.
Avant de démarrer le cours « pratique » dirons nous, j’ai pris longuement le temps d »expliquer à ma fille que le nombre de photo est limitée et qu’on ne peut pas les effacer. C’est d’ailleurs écrit dans les fiches théoriques mais avec un enfant, on ne le répète jamais trop.
La chasse au trésor
Pour appliquer tout ce qu’il vient d’assimiler, l’enfant est invité à réaliser une chasse au trésor. Un moyen efficace de mettre en pratique les bases de la photographie, tout en s’amusant. D’ailleurs, un tube de bulles de savon et des ballons permettent également de s’amuser !
Les cadres à gratter
Une fois que les photos seront développées et afin de pouvoir admirer le résultat, l’équipe glisse dans ces box des cadres à gratter, Kodak également, ainsi qu’un mini album photo pouvant accueillir des clichés de taille 10×15 cm. L’activité ne s’arrête donc pas à la simple prise de vue. L’enfant se crée des souvenirs et apprend de nouvelles choses, une nouvelle technique.
La surprise
Pour terminer, la box renfermait une surprise, et il s’agit ici d’une corde pour accrocher les photos. C’est original et sympathique.