Une sélection de quatre nouveaux fromages fermiers livrés directement à domicile, c’est ce que nous propose la Boîte du Fromager pour égayer nos papilles.
Contenu de la box
- Tomme au Chniu – Le Farto de Thônes
- Valençay AOP
- Chaource Fermier AOP – Ferme Leclere
- Saint Nectaire Fermier – Affiné dans les Caves Naturelles d’Auvergne
Notre avis sur la box
- Tomme au Chniu – Le Farto de Thônes
Pour ce premier fromage direction la Haute-Savoie dans le petit village de Thônes au milieu de la chaîne des Aravis pour découvrir une tomme au chniu, un fromage au lait cru de vache et à la pâte pressée non cuite. Le chniu désigne une graine de fenouil en patois savoyard. C’est parce de cette graine pousse en abondance dans le massif des Aravis que l’idée est venue d’en créer une tomme. Elle est d’ailleurs très originale et inattendue en bouche grâce à son parfum anisé bien présent, sans en être écœurant pour autant. Seul bémol, le goût du fenouil a tendance à prendre le dessus sur le goût délicat de la tomme. Mais du coup, il en devient un fromage idéal à l’apéritif, coupé en petits dés pour séduire tous ses invités.
- Valençay AOP
La Boîte du Fromager nous propose de découvrir le Valençay, un fromage qui a obtenu le double label AOC et AOP. Ce fromage au lait cru de chèvre nous vient du Berry en Centre-Loire et est fabriqué avec uniquement le lait des chèvres de race Alpine et Saanen. De forme pyramidale à la couleur gris bleuté, il se dégage de ce Valençay une légère odeur de sous-bois et de paille. Sous sa texture soyeuse, nous découvrons un fromage moelleux au goût lactique et noiseté. Le goût caprin est évidemment présent mais sans trop claironner afin de plaire même aux non amateurs de fromage de chèvre. Un fromage doux et frais très agréable au palais.
- Chaource Fermier AOP – Ferme Leclere
Le Chaource, fromage créé par des moines cisterciens à partir de vaches brunes des Alpes, nous est proposé ici dans une version fermière venue de l’Yonne. Ce fromage à pâte molle est affiné sur des paillons de seigle de façon centripète, c’est à dire depuis la croûte crémeuse vers le cœur plus crayeux. Et on sent bien cet affinage en bouche, la croûte est très douce, fruitée, bien crémeuse, avec une note de noisette gourmande et bien présente. Son cœur est très crayeux, peut être même un peu trop à mon goût, ce qui le rend un peu pâteux en bouche. Mais cela l’enlève rien à son goût de caractère aux arômes de crème et de champignons frais.
- Saint Nectaire Fermier – Affiné dans les Caves Naturelles d’Auvergne
C’est dans les volcans d’Auvergne que nous emmène le dernier fromage de la Boîte du Fromage avec un Saint Nectaire Fermier. Déjà célèbre à la table de Louis XIV, c’est la notre qu’il embaume aujourd’hui de son odeur si caractéristique. Sous sa texture onctueuse et moelleuse, se cache un fromage à l’odeur de champignon et à la saveur de noisette. Fervente amatrice de ce fromage, je m’attendais à plus de caractère en bouche, mais sa douceur est surement dû à son jeune âge.