En septembre c’est la foire chez Le Petit Ballon, l’occasion de faire des découverte et de belles dégustations.
Le Petit Ballon, c’est l’abonnement de vin sans baratin. La box idéale pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux vins. Plaisir, apprentissage et convivialité seront chaque mois au rendez-vous grâce au coffret que vous recevrez.
Jean-Michel Deluc, ancien Chef sommelier du Ritz sélectionne pour vous, des vins uniques, produits par des vignerons de talent, pour ravir vos palais et partir à la découverte de nouvelles pépites. Il déguste plus de 10 000 bouteilles par an et n’en séléctionne que le meilleur.
La première foire aux vins de France est née en 1927 à Colmars et c’est seulement en 1973 que les hypermarchés installés en ville s’y mettent. Chez Le Petit Ballon, le prix que l’on trouve dans une foire est un prix juste. C’est le même pour tous et c’est un prix fixé avec le vigneron et le moins cher du marché. Les promotions vont de 10 % à 40 %. C’est tout autant de raison que de profiter de cette belle occasion.
Voici le contenu de la box du mois de septembre :
- Une bouteille de vin rouge Château de Jau – Le Petit Jaujau 2016 AOP Côtes du Roussillon-Villages
- Une bouteille de vin rouge Côtes du Rhône 2015 – Château Les Amoureuses AOP Côtes du Rhône
- La Gazette du Petit Ballon
- Deux fiches dégustation détachées
Une bouteille de vin rouge Château de Jau – Le Petit Jaujau 2016 AOP Côtes du Roussillon-Villages
LABEL PETIT BALLON : Canaille
L’ACCORD PARFAIT : Côtes d’agneau grillées au thym.
Nous commençons le test avec une bouteille de JauJau, une cuvée gourmande et accessible avec des cépages classiques tel que Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre. L’assemblage de ce vin nous propose une belle couleur rubis et profonde. A la dégustation nous retrouvons les notes du nez qui sont plutôt fruitée avec un peu d’épices. Côté packaging j’adore le design de l’étiquette avec un petit panda très dandy. La bouteille peut se garder quelques années mais on peut le boire dès maintenant.
Une bouteille de vin rouge Côtes du Rhône 2015 – Château Les Amoureuses AOP Côtes du Rhône
LABEL DU PETIT BALLON : Robuste
L’ACCORD PARFAIT : Souris d’agneau confite, tomates et sarriette.
La seconde bouteille est un Côtes du Rhône que nous avons bu sur un barbecue simple et efficace. La couleur est intense grâce au Grenache, il accroche bien aux paroies du verre. Le vin est jeune avec des notes fines et agréables. A la dégustation on sent de la force au départ mais une finale assez souple avec des saveurs épicées.
La Gazette du Petit Ballon
Ce mois-ci dans la gazette, l’équipe du Petit Ballon nous parle de la foire au vins. N’hésitez pas a vous rendre sur le site internet qui a fait peau neuve côté fiche des vins, on y découvre également les fiches de dégustations interactives grâce aux vidéos.. On retrouve également les coulisses du Petit Ballon ainsi que les fiches de dégustations pour mieux comprendre et apprécier nos deux vins du mois. J’apprécie à chaque fois la lecture de ce livret qui pour moi un vrai guide dans ma dégustation et sur mes connaissances concernant le vin.