Contenu de la box
- 1 sachet de farine, sucre et sel (brioche)
- 1 sachet de farine de fleurage (brioche)
- 1 sachet de sucre (pêches rôties)
- 1 sachet de sucre et de poudre à crème (crème légère)
- 1 sachet de sucre perle et pignons de pin (brioche)
- 1 feuille de cuisson
- 1 poche à douille
- 1 pinceau en soie
- 1 flacon d’arôme de fleur d’oranger (brioche et crème)
- 3 oeufs
- 15g de beurre
- 5g de levure fraiche
- 175g de lait
- 75g de crème
- 25g de mascarpone
- 4 pêche
La recette
Brioche à la fleur d’oranger
La brioche peut se réaliser à la main ou au robot. J’ai opté pour la deuxième option. Elle est assez simple à réaliser mais nécessite plusieurs temps de pause pour la laisser gonfler, au total minimum 4 heures.
Le lendemain, il faut cuire la brioche en 8 portions individuelles sur lesquelles il faudra saupoudrer des pignons de pin et du sucre perle.
Pendant la cuisson, les petites brioches laissent échapper de bonnes odeurs de viennoiserie qui donne envie de se jeter dessus dès la sortie du four. Mais, il faudra faire preuve de patience car le dessert est loin d’être terminé!
Quand la brioche commence à refroidir, il suffit de la couper en deux avec un couteau à pain, d’étaler, avec le pinceau fourni, un peu de sirop ayant servi à la cuisson des pêches (voir plus bas), afin de mouiller la brioche et on peut passer au garnissage.
La crème légère à la fleur d’oranger
Cette crème est composée de crème Chantilly à la fleur d’oranger et de crème pâtissière. Difficile de la déguster avec modération, elle est si bonne!
Les pêches
La veille, il faut préparer des pêches rôties au four dans un sirop maison. Elles ont vraiment le goût de pêches au sirop sauf que c’est 100% fait maison. Ça donne envie d’en refaire en parfumant le sirop. Il faudra ensuite les couper en petits cubes.
Sur la crème légère, j’ajoute de fines tranches de pêches et des dés de pêches rôties.
J’ajoute ensuite un peu de crème légère à nouveau et je referme la brioche.
Le résultat est léger, bien équilibré, les pêches et la fleur d’oranger se marient à merveille. Les pignons apportent du croquant, c’est vraiment un dessert réussi.