Bonjour tout le monde !
J’espère que vos dernières lectures ont été bonnes et que vous avez de la place pour en rajouter de nouvelles ? Ce mois-ci pour juin, Marjorie et sa petite équipe nous emmène vers de nouvelles destinations et surtout, nous font pleurer. Quelle idée vous allez me dire ? Oui mais parfois, les livres qui font pleurer sont ceux qui font réfléchir, qui nous secoue, nous bouscule un peu et nous font avoir un regard nouveau sur notre quotidien et le monde qui nous entoure. Alors découvrons ça ensemble mais d’abord, faisons le tour des goodies du mois, ces petites surprises que l’on adore et qui sont des petites touches scintillantes en plus dans la box.
En premier, il y avait évidemment du thé et cette fois de chez Hampstead Tea, un thé né de la rencontre à la fin des années 90 entre Kiran Tawadey la fondatrice de la marque et Rajah Banerjee, le propriétaire du Makainari Tea estate en Inde. Une belle promesse puisqu’ils ont été parmi les premiers à introduire un thé bio et biodynamique au Royaume-Uni. Vous m’en direz des nouvelles n’est-ce pas ? Avec, une infusion bio et fleurie de chez Chic des Plantes, une marque française ! Et puis pour accompagner votre tasse de thé, une gourmandise d’une marque belge appelée Supersec. C’est une marque de fruits et légumes séchés et nous, on a eu droit à une large tranche d’ananas séché !
Côté goodies qui ne se mangent pas il y avait deux belles surprises encore : un crayon typique écolier, jaune à la gomme rose (mes préférés), surmontée de l’inscription Read Dream Smile. Et puis à côté de ça, un marque-pages biodégradable à planter ! Une fois un peu abimé, hop, il suffit de le mettre dans la terre et d’attendre que des fleurs n’en poussent. N’est-ce pas trop chouette ?
Mais il n’y a pas que les goodies dans la vie, et si on passait plutôt aux livres de la box puisque c’est là ce qui nous intéresse le plus (même si moi, j’adore ce crayon jaune) ? Dans cette box là il y avait deux lecture proposées. La première s’intitule La Petite et le vieux et a été écrite par Marie-Renée Lavoie. C’est un livre qui se passe dans un quartier populaire à Québec et qui met en scène Joe, une enfant de 8 ans et M. Roger, un nouveau voisin un peu âgé. Vous y découvrirez une amitié entre une petite fille et un vieil homme, l’innocence de l’enfance, ses joies, la pauvreté du quartier, l’humour, les peines et l’amour du quotidien. Une vraie pépite à savourer surtout.
La deuxième lecture, c’est Taqawan, un récit Canadien encore une fois. Celui-ci a été choisi par Marjorie comme une vraie prolongation du précédent. c’est un livre qui parle de l’histoire indienne, une histoire difficile dont le peuple canadien est encore aujourd’hui peu fier. C’est ce genre de lectures qui nous ouvre les yeux sur une partie de l’histoire dont on entend rarement parler et qui est incroyablement importante à garder à l’esprit. Deux livres du côté de l’Atlantique donc, marquants et poignants !