La Thé Box d’avril 2018 tout en douceur et en poésie nous propose une parenthèse enchantée avec sa box baptisée « Le lac des cygnes ». Alors que l’élégance et la grâce des ballerines vient capter nos regards, les saveurs délicates des thés les subliment. Découvrant le contenu raffiné de ce mois ci:
La box est particulièrement sublime ce mois-ci avec toutes ces danseuses dans leur décor féerique. Et cet incroyable bleu qui rend tout cela tellement raffiné. Découvrons à présent les thés et tisanes merveilleux qui s’y cachent.
Contenu de la box:
- Un mélange Russe aux 7 agrumes de La malle à thé
- Un repose sachets aux couleurs de la box
- Les thés Miss Dammann & Pomme D’Amour de Damman Frères
- Le thé Comme une Étoile de Betjeman & Barton
- Des biscuits croustillants au beurre de Jules Destrooper
- Le thé Le Roi Soleil de Ladurée
- Quatre sachets Rêve Étoilé des Jardins d’Osmane
- De la gelée au chaudron cassis d’Andresy Creations
- Quatre sachets de thés Newby
- Le cahier des saveurs
Mélange Russe aux 7 agrumes – La malle à thé
On commence la découverte avec un mélange Russe. Ce choix n’est pas un hasard, puisque c’est à Moscou, que le talent de Tchaïkovski s’est déployé dans la composition d’un ballet qui sera dansé sur toutes les scènes du monde pendant des décennies. J’aime beaucoup les mélanges russes mais celui ci était incomparable à ceux que j’avais déjà gouté. Son emballage est incroyable comme la plupart des produits présents dans cette box. Il s’agit donc d’un thé noir de Chine composé de 7 agrumes: orange, orange amère, bergamote, citron, citron vert, pamplemousse et mandarine. Son goût est subtile, j’ai apprécié mais je ne l’ai pas trouvé assez fort pour un thé noir.
Repose sachet
Ce mois-ci l’accessoire va nous être particulièrement utile puisque nous n’en possédons pas. Ce repose sachet en plus d’être pratique est tout simplement sublime avec ces jolies ballerines.
Thés Miss Dammann & Pomme D’Amour – Damman Frères
De la très célèbre Maison Dammann Frères nous avons reçu deux thés très différents. Le premier est un mélange de thé vert parfumé au gingembre, citron vert et fruit de la passion. Ce thé est très frais, agréable à prendre après un repas ou dans l’après midi.
Le second est plus sucré, il s’agit d’un thé noir à l’arôme de pomme caramélisée cuite au four. Avec une pointe de marasquin. Le marasquin est une liqueur qui est obtenue par l’emploi du distillat de la marasque, cerise dalmate, variété de griotte acide, ainsi que des feuilles de ses jeunes branches.
Ce thé est assez surprenant et gourmand. Ce n’est pas forcement le genre que j’apprécie. Mais je dois avouer qu’il change de l’ordinaire et c’est toujours un plaisir de gouter des thés que l’ont ne trouve pas partout.
Comme une Étoile – Betjeman & Barton
Marchands de thé à Paris depuis 1919, la maison Betjeman & Barton trouve les meilleurs thés issus des plus grandes plantations du monde, tout en développant une originalité faite de touches gourmandes, joyeuses et audacieuses.
Dans la box on retrouve Comme une étoile un thé fruité et floral. Sur une base de thé vert de Chine, avec des arômes de violette, kiwi, pêche, fleur d’oranger et bergamote. Contrairement au thé précédent c’est typiquement un thé que j’aurai pu choisir. Son odeur est juste incroyable et son goût à la hauteur de son appélation.
Biscuits croustillants au beurre – Jules Destrooper
Ce mois-ci ce sont des spécialités belges de la biscuiterie familiale Jules Destrooper que nous avons reçu.
Léger , croquants et vanillés, ces biscuits sont parfait accompagné d’une tasse de thé. Ils ressemblent au cornet de glaces artisanaux. Personnellement je n’aime pas la glace mais j’ai toujours adoré les cornets. J’ai donc particulièrement apprécié cette spécialité belge. Mais je crois bien que j’aime toutes leurs spécialités sucrées!
Ce qui appréciable avec les produits de cette biscuiterie c’est qu’ils accordent une attention particulière au choix de leurs ingrédients. Tous les produits sont équitables, sans conservateur, sans colorant ni arôme artificiel.
Le Roi Soleil – Ladurée
L’histoire de Ladurée commence en 1862 par la création d’une boulangerie dans le quartier de la Madeleine, à Paris. Neuf ans plus tard, la boulangerie se transforme en pâtisserie. Personnellement je les connaissais surtout pour leur macarons. Mais je ne savais même pas qu’ils proposaient du thé.
Ici nous avons reçu un thé vert de Chine, bergamote, rhubarbe et caramel, agrémenté de pétales de souci et d’écorces de citron. Aussi raffiné et luxueux que la marque. J’ai vraiment apprécié ce thé, c’est probablement une de mes plus belles découvertes dans cette box.
Rêve Étoilé – Les Jardins d’Osmane
Ensuite nous avons reçu 4 sachets rêve étoilé des Jardins d’Osmane. La collection Les Jardins d’Osmane rassemble 22 thés et infusions aux liqueurs singulières: Rêve Etoilé, Au Coin du Feu, Rouge Gourmand, 1001 Nuits, Aiguilles d’Argent… chaque parfum évoque une atmosphère imaginaire. Leur présence dans la boite match donc parfaitement avec le thème de ce mois-ci qui est presque féérique.
Le premier Oolong Étoilé est comme son nom l’indique un thé Oolong. C’est à dire un thé à oxydation incomplète, à mi-chemin entre le thé vert qui n’est pas oxydé et le thé noir dont l’oxydation est complète. Celui ci est faiblement oxydé et l’on retrouve à la fois la fleur d’oranger et à l’arôme noix de coco. Mélange assez surprenant mais pas mauvais du tout.
Le second est un thé vert exotique avec des morceaux de mangue, des arômes fruits exotiques, mais également des fleurs de carthame et de bleuet. Celui ci se boit aussi bien chaud que glacée. J’ai préféré l’option chaude car il ne fait pas encore assez chaud pour que je passe au thé glacé. Mais je pense effectivement qu’il doit être délicieux en thé glacé.
Nous avions aussi un thé vert japonais Bancha. Les grains de riz soufflé grillés présent dans celui ci lui donne un gout hors du commun. Personnellement je n’ai préféré par le gouter car je sais que je n’apprécie pas ce genre de thé. Mais j’a une amie qui adore elle a donc pu en profiter.
Le dernier sachet était une infusion à la menthe. Cultivée depuis des siècles, la menthe est connue pour ses propriétés médicinales. Cette infusion est parfaite lorsqu’on la prend juste après un repas. Elle laisse une agréable sensation de fraîcheur et permet de digérer plus facilement.
Gelée au chaudron cassis – Andresy Creations
Le petit plaisir sucré de ce mois ci était un petit pot de gelée au cassis. Idéal à déguster avec le thé du matin sur des tartines par exemple. Ou encore pour un gouter gourmand! Je préfère la gelée à la confiture, j’ai donc bien apprécié de petit pot.
Thés Newby
Pour finir nous avions des sachets de thés Newby. La mission de cette maison de thé et de dénicher, puis mélanger et persévérer afin de servir les meilleur thés du monde.
Nous avions tout d’abord un thé vert rafraichissant cuit à la vapeur selon la tradition japonaise. Il est légèrement acidulé grâce à une pointe de citron. On nous conseille de le savourer accompagné d’une madeleine au yuzu. Je n’en avais pas j’ai donc opté pour une simple madeleine. Un goûter fort sympathique.
Nous avions également un thé noir fruité. Composé d’un mélange des meilleurs thés noirs du Sri Lanka, de mangue et de fraise. Il était également très bon. Mais les thés noirs fruités sont toujours ceux que je préfère.
Ensuite il y avait le curieux thé oolong crémeux. Il s’agit en faire de feuilles de thé Oolong en provenance de Chine que l’ont délicatement trempées dans du lait avant d’être séchées, ce qui leur donne une saveur crémeuse. Ni moi ni Nicolas n’avons osé gouter. Je pense que ce n’est pas quelque chose que nous allons apprécier car nous n’aimons pas le lait.
Pour fini nous avions l’intemporel English Breakfast. Le Classic anglais, idéal pour commencer la journée de bon pied.
Il s’agit d’un thé noir ambré, à la fois doux et corsé, avec de légères notes d’agrumes. Impossible de ne pas apprécier un incontournable comme celui ci lorsqu’on apprécie le thé.