Le Chef en Box est une box de pâtisserie qui nous invite à réaliser des desserts mais surtout à apprendre des techniques de pâtisserie . La box contient une recette de pâtisserie exclusive ainsi que des astuces pour la réussir. Et enfin les ingrédients secs nécessaires pour la réaliser.
Tous les ingrédients sont déjà pesés, et bien emballés dans des sachets en kraft. Les ingrédients frais ne sont pas présent il est donc nécessaire des les acheter pour pouvoir faire la recette proposée. Certains ustensiles peuvent être inclus dans la box, ce sont souvent des accessoires que l’on a pas forcement chez soi. Ce mois-ci, nous avons pu réaliser nos premières religieuses.
Contenu de la box:
- Sucre cassonade
- Sucre semoule
- Farine
- Pâte d’amande
- Vanille
- Farine & sel
- Trois poches à douilles
- 3 emportes pièces
- 2 douilles
- La fiche technique
La religieuse Vanille & Caramel beurre salé
Ce mois ci nous avons donc appris à réaliser un grand classique de la pâtisserie Française. Mais cette religieuse a été revisitée avec un peu de douceur: de la vanille et un caramel onctueux. Chez nous, ce n’est pas vraiment notre péché mignon la chantilly donc je ne savais pas si nous allions vraiment apprécier. Par contre, nous adorons les choux!
La pâte à choux n’est pas ce qu’il y a de plus simple à confectionner. Pour cette raison, j’étais ravie que Nicolas soit présent pour s’en occuper. En plus, le chef nous donne pas mal d’astuces pour que les religieuses soient réussies.
Le craquelin
Pour commencer, nous devions préparer le craquelin. Nous l’avions déjà fait dans une box précédente. C’est assez simple puisqu’il suffit de mélanger tous les ingrédients pour ensuite étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Nous devions mettre au frais la préparation pour passer à la suite de la recette.
La pâte à choux
Pour bien cuir les choux, on nous conseille de ne pas cuir ceux ci en mode ventilé. Cela les ferait craquer. Ensuite il est important que le lait soit bien porté à ébullition. Ensuite il faut mélanger le lait et les autres ingrédients mais en dehors du feux cette fois. Puis remettre sur le feu pour former un boule homogène. Quand la pâte est prête on peut la placer dans un saladier et y incorporer les oeufs.
Enfin il ne reste plus qu’ à pocher les choux sur le papier sulfurisé et d’apposer sur le dessus des cercles de craquelins que l’on découpera à l’aide des emportes pièces fournis dans la box.
Une fois les choux enfournés, on doit attendre qu’ils deviennent bien dorés. Mais attention, surtout ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson.
Le crémeux caramel
Pendant que les choux cuisent nous sommes donc passé à la préparation du caramel. C’est quelque chose qui me fait toujours un peu peur car il faut être prudent afin de ne pas le faire bruler. On doit donc chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’a ce que cela prenne une coloration brune.
Une fois cette étape terminée, nous avons ajouté hors du feu, la crème au caramel sans cesser de remuer. Pour que la préparation soit bien homogène on peut la remettre sur le feu et y ajouter le beurre demi sel.
La chantilly
Ensuite même si je n’aime pas spécialement ça, on a quand même respecté la recette en essayant de faire la fameuse chantilly mascarpone vanille. Sauf qu’on l’a un peu loupé. Elle était un peu trop liquide et comme on savait qu’on allait pas en manger beaucoup on a préféré se débrouiller avec ça plutôt que d’en refaire une.
Montage
Pour finir on a essayé de mettre en place tout ça. Mais je dois avouer qu’avec la chantilly un peu trop liquide ça n’a pas été simple. Finalement le résultat est plutôt réussi!
Et nous avons quand même gouter une religieuse pour voir ce que donnait le mélange des choux de la chantilly et du caramel! Et bien le résultat était excellent et surtout pas trop sucré. Ce qui est parfait pour moi car je n’aime pas les pâtisseries trop riche ou trop sucrée.