La Boîte du Fromager propose à ses abonnées de découvrir quatre nouveaux fromages aux saveurs et aux horizons divers et variés afin de mettre nos papilles en émoi.
Contenu de la box
- Kaltbach
- Tomme Crayeuse fermière
- Feuille du Limousin
- Maroilles
Notre avis sur la box
- Kaltbach
C’est caché au milieu des collines de Wauwilermoos, près de Lucerne en Suisse que sont affinées les meules de notre inconnu Kaltbach. Il porte le nom de la grotte qui le voit mûrir, cette même grotte qui a été façonnée par l’eau et la glace il y ‘a plus de 20 millions d’année et qui, grâce à une température fraîche et humide, offre des effets bénéfiques au fromage Kaltbach.
Né en 1953, le Kaltbach est un fromage au lait cru de vache à la pâte pressée non cuite, à la saveur crémeuse et au goût fort agréable. Son odeur est franche et fermière, ce qui contrebalance avec son goût tout doux. Une texture moelleuse et une arrière bouche fruité qui rappelle étrangement son cousin d’Abondance né en Haute-Savoie et qui, du coup, place ce fromage dans mon nouveau podium de préférence.
- Tomme Crayeuse fermière
Une variété de Tomme Crayeuse qui a vu le jour récemment à Annecy en Haute-Savoie et qui est assez différente de la Tomme de Savoie de par sa maturation plus longue qui lui confère une texture plus crémeuse et un goût plus acide en cœur. Pour recontextualiser, la tomate crayeuse fermière est un fromage au lait cru de vache et à la pâte pressée non cuite.
On sent une odeur de paille, de cave et de terre humide, mais nous n’en attendions pas moins pour un fromage fermier. Sa texture alterne entre une croûte friable et un cœur crémeux. En bouche c’est surtout un goût lactique qui se fait sentir pour un fromage résolument doux.
- Feuille du Limousin
Un jeune fromage revendicatif, créé dans les années 1990 par les agriculteurs du Limousin en vu de protéger leur production fromagère. La Feuille du Limousin est un fromage au lait cru de chèvre à pâte molle à croûte naturelle qui a la forme de son nom : une feuille de châtaignier, symbole d’une région qui s’étend de la Corrèze à la Haute-Vienne en passant par la Creuse.
La Feuille du Limousin est un fromage très crémeux au caractère bien équilibré avec un goût de caprin peu prononcé qui, ainsi, plaira à tous les palais. On sent un léger goût de noisette qui contribue à rendre ce fromage terriblement gourmand.
- Maroilles
Direction Thiérache dans le Haut de France pour déguster un fromage traditionnel de la région que les Ch’tis adorent tremper le matin dans la chicorée. Le maroilles, le plus fin des fromages fort, est un fromage au lait de vache à pâte molle à croûte lavée. Un fromage que l’on reconnaît d’abord à son odeur franche et forte.
Sous sa croûte orangée lisse et brillante, se cache une pâte moelleuse et un goût unique. Le goût du notre était peu développé, certainement le fait d’un stade d’affinage jeune, mais il n’en garde pas moins de son caractère et sa typicité.