NotiSeoton est une box de livres pour enfants lancée par Nathalie Le Breton, co-animatrice de l’émission « Les Maternelles » durant 15 ans. Elle comporte 3 catégories différentes : la box pour les 0 – 3 ans, celle pour les 3 – 9 ans, qui contiennent chacune 3 livres. Et enfin celle pour toute la famille de 0 – 9 ans qui contient 5 livres. Nous avons testé la box pour les 0 – 3 ans, et voici notre avis.
Contenu de la box :
- Petit-Arbre veut grandir de Nancy Guilbert et Coralie Saudo aux éditions Circonflexe
- Tchoutchouuuu de Guillaume Racquemond aux éditions L’Atelier du poisson soluble
- Moi et mon camion de Caroline Fontaine-Riquier aux éditions Sarbacane
Petit arbre veut grandir
« A l’ombre de Grand-Chêne, Petit-Arebre a un souci : il se trouve inutile et trop petit.
Mais au fil des saisons, Petit-Arbre grandit et voilà que d’autres ont besoin de lui… »
Nous commençons avec cet album à la couverture souple. Nous découvrons Petit-Arbre qui vient donc de naître. Et parmi tous ces chênes immenses, il se sent tout petit et inutile. Au fil des pages et des saisons, Petit-Arbre grandit et rencontre des animaux qui ont besoin de lui. C’est avec beaucoup de joie et d’amour que Petit-Arbre les accueille.
Ce livre démontre, qu’avec les expériences, la bienveillance et en aidant les autres, on grandit. Un magnifique message pour les plus petits comme pour les plus grands. De plus, ce livre montre également à l’enfant l’importance des arbres et des forêts pour notre environnement. Nous avons aussi beaucoup aimé le graphisme du dessin, ainsi que les couleurs qui nous font voyager de saisons en saisons.
Tchoutchouuuu
Nous poursuivons avec ce livre cartonné. Nous suivons un train avec ses locomotives qui rencontre plusieurs obstacles lors de son voyage. Mais à chaque fois, il y a toujours une solution. Le train rencontre donc un monstre qui met dans une cage à oiseau rouge, un trou et il y a donc ensuite un pont pour le traverser, etc.
Un livre qui paraît très simple à première vue. Cependant, il est vraiment top. En effet, il rend hommage à l’imagination des enfants. A chaque obstacle, notre enfant peut imaginer la suite avant que l’on tourne la page. De plus, la fin du livre est excellente et on ne s’y attend pas du tout. Je n’en dirais pas plus, si ce n’est qu’il faut vite aller le lire.
Moi et mon camion
« Mon premier livre à Moi.
Une collection pour accompagner votre bébé, avec bienveillance, sur son chemin vers l’autonomie »
Nous terminons nos lectures avec ce livre qui nous vient d’une nouvelle collection d’albums dédiés aux tout-petits par l’auteure du célèbre Balthazar. Ce livre s’avère particulier par sa légèreté. En effet, c’est un livre d’une vingtaine de centimètres de haut avec des pages épaisses mais il est incroyablement léger. Ce livre est donc très facilement maniable pour les plus petits leur permettant d’être autonome. L’autonomie est en effet un point fondamental dans la méthode de Maria Montessori. De plus, le livre est entièrement à la première personne favorisant l’individualité de l’enfant. J’aime beaucoup les couleurs utilisés, nous avons l’impression d’avoir un livre vintage. Les dessins sont très beaux et le personnage ne ressemble ni à une fille ni à un garçon, ce qui permet donc à l’enfant de s’identifier. Ce livre est vraiment hors du commun.