La Box voyageuse vous fait faire un tour du monde culinaire ! Tous les mois, un chef vous fait découvrir des produits d’épicerie fine d’un pays. Nous découvrons la nourriture du Japon en ce début de printemps ! La Chef du mois est une professeur de cuisine, Shun Hara.
Contenu de la box de mars 2018 le Japon :
- Tofu Miso
- Nouilles Udon
- Algues séchées
- Sauce Barbecue japonaise pour WOK
- Sauce Yakitori
- Gingembre en saumure
- Gâteaux Mochi Cacahuètes
Tofu Miso
Considérées comme une entrée en France, j’ai appris grâce à la Box Voyageuse qu’en réalité la soupe miso est un plat à part entière au Japon. Elle est servie en même temps que les autres plats. Je me suis donc efforcée d’en manger en cours de repas, et je l’ai apprécie au même titre qu’une soupe de légumes !
Nouilles Udon
Ces nouilles sont nées à Kagawa et sont avec les soba, les pâtes les plus consommées au Japon. Elles sont réalisées avec de la farine de blé tendre et sont les plus épaisses du Japon (2-4mm). Elles sont simples à cuisiner et sont parfaites dans un Yaki-udon Magret : mélangées avec des légumes et du magret de canard.
Algues séchées
Les algues sont souvent présentes dans la cuisine japonaise, notamment dans les makis et sushis. On les trouvent principalement sous forme de feuilles mais également en lanières comme ici pour décorer les plats de nouilles par exemple.
Sauce Barbecue japonaise pour WOK
J’adore cette sauce ! Typiquement japonaise, elle est à base de soja. Elle est parfaite pour faire mariner les viandes, faire sauter les légumes ou enrober les brochettes.
Sauce Yakitori
J’aime aussi beaucoup cette sauce. Elle est emblématique de la cuisine japonaise parce que le Yakitori est une presque une institution là-bas ! Les Yakitori sont des brochettes cuites sur un gril. L’équipe de La Box Voyageuse nous apprend qu’il existe même au Japon des parcs à thèmes dédiés au Yakitori !
Parce que la cuisine japonaise se modernise au fil du temps, la Box Voyageuse nous propose deux recettes de Yakitori : la traditionnelle, avec juste 4 blancs de poulet et la sauce ; et une revisitée. Celle-ci est au boeuf, avec un poivron rouge, un melon, du thym et du poivre.
Gingembre en saumure
Nous connaissons le gingembre en saumure en accompagnement des sushis et makis que nous achetons en France. Pourtant, ce gingembre mariné peut se consommer autrement. Il peut simplement accompagner du riz, une salade ou une soupe. Il est utilisé dans la recette de Yaki-udon Magret. C’est dans ces plats que j’aime le manger.
Gâteaux Mochi Cacahuètes
On termine avec un dessert : du Mochi à base de riz gluant. La préparation de ce gâteau est un rite festif pour les japonais qui en mangent en moyenne 1kg pour le nouvel an ! Avec un bon thé, ils sont excellents !