Avec les Commis recevez chaque semaine tous les ingrédients pour cuisiner rapidement 3 délicieuses recettes : simples, variées, équilibrées ! L’équipe se donne le défi de faciliter notre quotidien en nous aidant à préparer des repas de tous les jours. Ils font les courses pour nous et nous livrent les meilleurs produits frais dans les quantités exactes pour réduire le gâchis et maitriser notre budget.
Ce mois-ci nous avons reçu les ingrédients pour préparer: des tartines raclette, de l’échine de porc au cumin, et enfin des spätzle & artichauts marinés.
Contenu de la box:
- Pain au levain
- Olives vertes Chalkidiki
- Fromage à raclette
- Pruneaux
- Roquette
- Carottes
- Vinaigrette maison
- Échine de porc de montagne
- Carottes pourpres
- Carottes
- Pleurotes
- Purée d’ail
- Sauce pimentée maison (harissa, miel, pulpe de tomate)
- Cumin
- Coriandre
- Spätzle IGP*
- Artichauts
- Persil plat
- Ail blanc
- Crème fraîche
Tartine Raclette
La première recette que nous avons préparé est celle des tartines de raclette. Rapide et efficace. Nous nous faisons régulièrement des tartines de fromage gratiné mais jamais avec de la raclette. C’était donc l’occcasion de tester.
Pour accompagné la raclette, le chef Owen a choisi les olives Chalkidiki.
Comme leur nom l’indique, ces olives viennent tout droit de Grèce. Elles ont une jolie couleur verte, et leur texture est parfaite en bouche. J’aime beaucoup les olives je savais donc que ce mélange allait me plaire. Tout le monde à apprécier et les enfants en auraient même voulu plus.
Pour accompagner ces tartines nous avions une petite salade de roquette avec de fines lamelles de carotte. Personnellement j’ai toujours eu un peu de mal avec le gout amer de la roquette mais mélangé avec les carottes et la sauce j’ai trouvé cela vraiment pas mal.
Pour que les tartines croustillent, on nous conseille de les faire légèrement griller avant de les garnir. De cette manière elles ne se détrempent pas. C’est ce que nous avons fait et elles étaient particulièrement croustillantes. C’était une superbe recette rapide et légère.
Spatzle & Artichauts Marinés
En second, nous avons préparé les spätzle. Ces fameuses pâtes alsacienne au nom imprononcable.
Les spätzle que nous avons reçu ont été confectionnés par la famille Heimburger. Leur savoir-faire familial se transmet depuis 3 générations à Marlenheim en Alsace. C’est là-bas qu’ils fabriquent les spätzle à partir d’œufs frais fermiers.
Alors que nous avons vécu à quelques kilomètres de l’Alsace durant plusieurs années nous n’avons jamais tenté d’en préparer. A priori le chef Owen raffole de ces petites pâtes alsaciennes. Nous avions donc hâte de tester ce plat.
Vous vous demandez peut être pourquoi c’est pâtes sont aussi jaunes? Et bien simplement parce qu’il faut
7 oeufs par kilo de farine pour les préparer.
En ce qui concerne la recette proposée dans notre panier, les carottes et l’artichaud étaient un très bon choix. En revanche nous avons trouvé que cela manquait un peu de sauce ou encore d’épices. Nous avons apprécié mais n’avons pas eu de coup de coeur comme nous avons régulièrement avec Les Commis.
Echine de Porc au Cumin
En dernier nous avons donc opté pour l’échine de porc accompagné de carottes pourpres. Cette carotte aussi appelée carotte violette a un léger gout de noisette, ce qui lui donne un gout plus raffiné que sa cousine orange.
Le cumin est un épice qui se marie parfaitement avec l’échine mais également avec la carotte. Mais c’est surtout une de mes épices préférée.
Pour changer de la traditionnelle moutarde, le Chef Owen nous propose une sauce pimentée à base de piment rouge, de sauce tomate et de miel pour la douceur. Comme je suis assez sensible j’ai préféré ne pas en mettre beaucoup. Mais finalement je trouve qu’elle était très légèrement piquante.
J’ai trouvé ce plat très goutu, pourtant la carotte ne fait pas partie de mes légumes favoris. Mais j’ai trouvé que le mélange avec la sauce, les champignons, les carottes pourpre et le porc était exquis. Nous nous sommes régalés.