My Winey Journey vous fait voyager grâce à deux bouteilles de vins du monde. Chaque mois, un pays est mis en avant pour vous faire découvrir ce qu’on boit au-delà de nos frontières !
Nous découvrons ce mois-ci des vins d’Argentine ! Un blanc et un rouge qui sont tous les deux produits par le même vigneron : Jean du Monceau… un belge ! Ancien vice-président du groupe AccorHotels, il a pris sa retraite en Argentine avec sa femme et s’est lancé dans la production de vin. « Ce qui m’intéresse n’est pas de produire des grandes quantités, mais du vin de première qualité » a-t-il pour ambition.
Le vignoble est à Tupungato, dans la province de Mendoza. Il est en hauteur, ce qui apporte de la fraîcheur aux vignes malgré le climat chaud de l’Argentine.
Contenu de la box de mars 2018 :
- Comte John du Monceau Malbec, 2017 – Rouge sec
- Comte John du Monceau Chardonnay, 2015 – Blanc sec
Comte John du Monceau Malbec, rouge sec
Ce rouge est un 100% Malbec, un cépage originaire de Bordeaux mais maintenant très présent en Argentine. Il est limpide, ses arômes tournent autour des fruits rouges et de la violette. Il est frais et reste longtemps en bouche.
L’équipe de My Winey Journey nous conseille de le carafer au moins deux heures avant de le servir, à température ambiante. Il se marie bien avec les viandes rouges comme l’agneau, la biche ou le bison. Je l’ai dégusté avec un couscous, et même s’il y a une petite incohérence d’origines entre le vin et le plat, c’était parfait !
Comte John du Monceau Chardonnay, blanc sec
Les blancs secs sont mes préférés ! Celui-ci est un 100% Chardonnay, de vignes âgées de plus de 20 ans. Ses arômes de fleurs et de pommes ressortent au nez. En bouche, il est assez fruité pour un sec, assez intense.
Il est a servir frais, et même s’il est sec, peut se consommer en apéritif grâce à son acidité et sa fraîcheur. Il s’accorde avec les poissons crus ou en sauce, le canard à l’orange ou le fromage à pâte molle. Je suis restée sur l’apéro, et je l’ai beaucoup apprécié !