Le Cercle de l’Orge est une box de bières qui vous fera découvrir chaque mois une sélection de bières artisanales, provenant exclusivement de brasseries
Françaises.
La box est accompagnée d’un livret de dégustation pour en savoir plus sur les produits, la température de dégustation et l’accompagnement éventuel. Vous pourrez également en apprendre davantage grâce à leurs vidéos sur leur page youtube qui présentent les artisans brasseurs.
Contenu de la Box
- Valmy Blanche Bio – Brasserie Orgemont
- Valmy Blonde Bio – Brasserie Orgemont
- Orgemont Triple – Brasserie Orgemont
- St Germain IPA – Brasserie St Germain
- Page 24 Réserve Hildegarde ambrée
- Page 24 Réserve Hildegarde blonde
Valmy Blonde et Blanche Bio
La Valmy blonde (5,5% vol) est équilibrée avec une légère amertume, sa robe dorée est surmontée d’une mousse blanche et fine. Elle accompagne très bien les repas et en particulier le pied de cochon de Saint-Menehould.
C’est une bière agréable à boire aussi bien en apéritif, qu’au cours d’un repas. Les personnes qui aiment les bières classiques apprécieront sans nul doute celle ci.
La Valmy blanche (5% vol) est brassée avec du malt d’orge auquel du blé est ajouté pour lui donner son caractère fruitée et rafraîchissant. Ses arômes d’épices mêlés aux parfums d’agrumes en fait une bière idéale pour l’été.
Mais même en hiver, elle accompagnera très bien un poisson, c’est une bière fraîche que j’ai beaucoup appréciée.
Orgemont Triple
Issue de la même brasserie, cette bière vous séduira avec sa jolie robe cuivrée et sa mousse généreuse.
Au nez, ce sont des notes de fruits, de céréales grillées et d’épices ( coriandre et gingembre) qui ressortent.
En bouche, elle est chaleureuse, ronde, avec une texture ample et une solide base maltée, accompagnée de saveurs de fruits et d’épices.
St Germain IPA
Voilà une bière peu commune, et pour tout vous dire, c’est la première fois que je goûtais une bière IPA.
Ce nom m’a intrigué, il s’agit en réalité d’une bière à l’origine anglaise, qui était destinée aux Indes ( I.P.A signifiant India Pale Ale) à l’époque de l’ Empire colonial.
Le trajet en bateau étant long, 5 mois environ, il fallait un conservateur assez puissant pour la conserver, donc l’apport en houblon était plus conséquent, ce qui confère à la bière une amertume, plus ou moins prononcée.
A la première gorgée du breuvage, j’étais déconcertée, car je n’avais jusqu’à présent encore jamais bu une bière comme celle-ci.
Pourtant c’est une bière qui m’a plu de par sa différence, l’amertume n’étant pas trop prononcée.
En revanche, c’est l’odeur qui m’a dérangé, mais si on en fait abstraction, c’est une belle découverte.
Cette bière légère à 4.9° est houblonnée à l’aide de houblons américains très singuliers comme l’Amarillo et le Simcoe. Ces houblons atypiques délivrent des arômes de fruits chauds et tropicaux comme la mangue et le fruit de la passion.
Page 24 Réserve Hildegarde Blonde et ambrée
Commençons par la bière blonde, récompensée 9 fois au Concours Général Agricole de Paris, elle est la référence de la brasserie en terme de savoir-faire. L’Hildegarde blonde s’impose comme un fleuron parmi les bières de Garde, en France comme à l’étranger.
Elle présente une robe dorée éclatante à la mousse blanche généreuse. Son nez est marqué en premier lieu par les céréales et évolue sur les arômes des houblons aux notes épicées, résineuses, fruitées.
Passons à la bière ambrée, récompensée également à trois reprise au même concours que sa « soeur ».
c’est une authentique bière de garde ambrée, qui respecte le cahier des charges « Saveur en Or ». Elle est conçue à partir de matières premières issues exclusivement du Nord-Pas de Calais.
Cette bière de caractère est de couleur ambrée-cuivrée. Elle présente un goût riche légèrement caramélisé et une amertume fine.
C’est une bière idéale pour accompagner des poissons fumés, ou pour cuisiner des plats mijotés.