Une nouvelle brasserie pour de nouvelles bières avec la dernière sélection de la BelgiBeer, le coffret de bières qui nous vient directement de Belgique.
Contenu de la box
- 2 bouteilles de « Straffe Hendrik Quadrupel »
- 2 bouteilles de « Straffe Hendrik Wild »
- 2 bouteilles de « Straffe Hendrik Tripel »
- 2 bouteilles de « Brugse Zot »
Notre avis sur la box
C’est dans la ville de Bruges que se situe la brasserie « De Halve Maan » mise à l’honneur ce mois-ci par la BelgiBeer. Une brasserie qui cherche toujours à innover et à parfaire ses produits depuis 160 ans d’existence et qui a pour particularité de faire germer ses propres graines d’orges depuis le 19ème siècle.
- Straffe Hendrik Quadrupel
La première bière quadruple brassée en Belgique en 2010 c’est elle, la Straffe Hendrik Quadrupel. Une bière à la robe foncée marron acajou avec des reflets rouges surplombée d’une mousse blanche et fine. Issue d’une longue période de maturation, cette bière a développer des arômes et des saveurs complexent qui sauront séduire les amateurs de bières. De son nez émane des arômes épicés et fruités accompagnés d’une pointe d’odeur de café torréfiées. Riche en malts, sa bouche est puissante, ce qui est un tantinet normal pour une bière titrant à 11°, mais surtout très complexe avec des notes de fruits rouges et de fruits noirs mélangés à des notes de coriandre et de châtaignes grillés. Forte certes, mais c’est surtout une bière très aromatique et équilibrée.
- Straffe Hendrik Wild
Variante d’une bière triple traditionnelle, sa différence réside le fait que sa refermentation est faite avec de la levure sauvage dite « wild », qui lui confère d’ailleurs son nom et une plus longue conservation. De sa robe dorée surplombée d’une belle mousse blanche, émane des arômes de fruits et de fleurs. Sa bouche, quant à elle, offre des arômes de houblons peu amer et la persistance du fruits. Straffe Hendrik Wild est une bière surprenante, sans trop d’amertume, douce avec quelques notes légères d’épices.
- Straffe Hendrik Tripel
C’est la bière la plus ancienne de la brasserie et certainement la plus incontournable : Straffe Hendrik Tripel avec sa robe blonde dorée et son abondante mousse blanche reste dans la tradition des bières triples du brassage brugeois. Son nez offre des arômes d’épices, de poivre noir, de coriandre, de gingembre et d’orange. Avec une amertume légère, mais qui s’affirme en bouche, cette bière triple est douce et forte à la fois.
- Brugse Zot
Titrant à 6°, c’est une bière blonde artisanale légère qui est orné d’un dessin de fou sur l’étiquette et est appelé Brugse Zot, littéralement « les imbéciles de Bruges » comme sont localement appelé ses habitants. Son nez est principalement fruité avec quelques notes d’épices. En bouche des notes d’agrumes se mêlent à une amertume assez prononcées pour offrir une bière fraiche qui appelle l’été.