On vous avait présenté la quête de Mahé, en trois épisodes, il y a quelques mois. Nos Mondes Alternatifs nous propose une nouvelle box avec les aventures de Prune. Une aventure pour les 16 ans et plus.
Contenu de la Box :
- Le carnet « Ma nouvelle vie D.I.Y. by Prune »
- Un carré de tissu : Un furoshiki
- Cinq sacs réutilisables en coton BIO
- Du savon de Marseille
- Un sachet de lentilles corail
- Un pot de confiture poire verveine
- Une brique de crème biologique à l’avoine
- Un sachet de bicarbonate de sodium
- Des tomates séchées
Notre avis sur la Box :
J’ai beaucoup apprécié la quête de Mahé qui permettait d’apprendre à nos enfants les concepts écolo. Ici, nous avons une box adaptée pour les plus grands, c’est-à-dire à partir de 16 ans.
Il s’agit avant tout d’une box sur le développement durable et le DIY (traduisez : Faites le vous-même) pour les adultes mais aussi pour les adolescents qui souhaitent changer le monde ou tout simplement leur mode de consommation.
Voici un bref résumé de notre box
« C’est décidé, je pars ! Je quitte la zone. De toute façon, rien ne me retient. Merci vieille chouette, feu ma grand-mère, pour l’appart ! À moi les vignes, le bon air et le village de Roncerouge ! Et l’ennui… ou pas ! Car ici, rien n’est normal. À bien y penser, j’ai dû tomber dans un traquenard. Entre leur franxit de monnaie, les parterres communs GRATUITS, leur accueil bien trop chaleureux et le supra beau gosse qui habite le château viticole d’en face, c’est la 4e dimension ! Dans quoi me suis-je embarquée ? »
Le carnet « Ma nouvelle vie D.I.Y. by Prune »
Dans le carnet, nous découvrons le départ de Prune pour la province. Direction le village Roncerouge en Nouvelle-Aquitaine, un endroit où l’on fabrique soi-même ses produits ménagers entre autre.
Par ailleurs, nous aurons des notes pour retrouver des DIY dans ce carnet mis en place par Nos Mondes Alternatifs : nous aurons des infos pratiques, du bricolage, de la déco, couture/tricot, fabrication de produits mais aussi une rubrique Miam.
Lorsque l’on déménage, il est de bon ton de liquider le superflu. Nos Mondes Alternatifs nous glisse quelques astuces pour nous apprendre comment trier ses vêtements efficacement…. mais surtout quelques recettes pour utiliser le bicarbonate, le vinaigre blanc et même le savon de Marseille.
Un carré de tissu : Un furoshiki
Dans notre box de Nos Mondes Alternatifs nous avons un grand morceau de tissu dans lequel se trouve tous les produits. Il s’agit en fait d’un fukoshiki. Cela vient du Japon car l’emballage est tout un symbole. Il sert à emballer les cadeaux, à protéger des objets lors d’un transport, à amener son pique-nique, à faire un sac d’appoint.
Pour transporter nous pouvons faire trois types de chose : le katakana fukoro, le pesage bukuro ou le suiffa tsutsumi. Une astuce géniale pour les livres de la bibliothèque dans notre cas.
Ce que j’ai particulièrement aimé, vu que je n’aime pas beaucoup le fait d’acheter du papier pour faire des paquets cadeaux et qu’ici on recycle nos papiers journaux qu’on a dans notre boite à lettres c’est le fait de pouvoir emballer ses cadeaux avec.
Cinq sacs réutilisables en coton BIO
Nous avons également cinq sacs en coton bio réutilisables dans notre box de Nos Mondes Alternatifs. Idéal pour transporter ou bien stocker les céréales, les légumineuse, fruits et légumes ou tout simplement pour le goûter, le petit linge. Une vraie alternative aux sacs jetables pour transporter jusqu’à 2,5 kg.
Du savon de Marseille
Nous découvrons également du savon de Marseille dans notre Box. Encore une alternative pour éviter tous les produits chimiques et plus économique pour faire le ménage à la maison. Un savon extra pur à base de 72 % d’huiles végétales de la savonnerie du Midi.
De quoi pouvoir fabriquer sa lessive maison, enlever les taches, dégraisser une cuisinière ou tout simplement en tant que produit de vaisselle…
Un sachet de lentilles corail
Les lentilles corail se cuisinent de différentes façons et elles sont très bonnes pour la santé. Elles sont riches en fibres et protéines. En tant que légumineuse, c’est très intéressant d’un point de vue nutritionnel et diversifie ainsi l’alimentation.
De quoi les cuisiner pour l’apéro, en salade, en soupe, en galette, en plat ou encore en gratin.
Un pot de confiture poire verveine
Nous avons également un petit pot de 44 ml de confiture. Une confiture poire verveine pour les amoureux de tartines le matin ou en guise de goûter. Venant de la Conserverie de la Tour à Cadillac.
Une brique de crème biologique à l’avoine
Le lait d’avoine j’apprécie et je n’ai jamais tenté en crème. Une occasion pour remplacer la crème classique par celle-ci en cuisine.
Un sachet de bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium connait pas mal de vertus. Nous avons un sachet de 100 g dans notre box, de quoi le faire essayer à ceux qui ne le connaisse pas. En effet, il permet d’éliminer d’une part les traitements sur les fruits et légumes mais aussi d’aider les digestions difficiles, de lutter contre les pellicules, en déodorant, lutte contre la mauvaise haleine et les aphtes …
Des tomates séchées
A marier avec les lentilles corail pour l’apéritif ou pour réhausser les plats. Le choix est vaste mais la tomate séchée tient une grande place en cuisine.