Voyage en Belgique au pays de la bière avec la BelgiBeer et découverte d’une nouvelle brasserie et de nouvelles variées de bières parmi la vaste collection dont regorge le pays.
Contenu de la box
- 2 bouteilles de Diôle Blonde
- 2 bouteilles de Diôle Ambrée
- 2 bouteilles de Diôle Brune
- 2 bouteilles de Diôle de Noël
- 1 verre à dégustation
- Goodies
Notre avis sur la box
Ce mois-ci, c’est la brasserie des Carrières qui est mise à l’honneur de la BelgiBeer. En créant la Diôle, une bière locale et artisanale, que nous allons découvrir sous ses quatre formes, les fondateurs et amis connurent un succès total. Et en les dégustant, on comprend vite pourquoi.
- Diôle Blonde
Première bière et produit phare de la brasserie, la Diôle Blonde a gagné, en 2014, le prix de la meilleure bière wallone. Elle se présente avec une robe blonde pâle aux reflets ambrés surmontée d’une belle mousse fine et bien blanche. Son nez est fruité, on sent notamment des effluves de citron, de poire et de coing avec en fond des notes d’herbes et de levures.
Elle est aussi fruitée en bouche que son nez nous l’avait fait deviner, avec surtout des arômes d’agrumes, de fruits de la passion et quelques arômes de fruits rouges. On y sent également des notes de caramel. Une bière tout en douceur et en équilibre à la sensation désaltérante qui titre à 6,5% de volume d’alcool.
- Diôle Ambrée
Fruit du hasard à cause d’un brassin qui a caramélisé, la Diôle Ambrée s’ouvre sur une mousse beige et une robe ambrée foncée aux reflets cuivrés. Elle cache une bière au nez agréable avec des notes de caramel, de fruits, d’agrumes et, plus légèrement, des notes torréfiées et une pointe florale.
Titrant à 7,5% de volume d’alcool, sa bouche est similaire à son nez. Bien que légèrement acide à l’attaque, les notes de fruits jaunes tel que l’abricot ou la prune lui confère une dégustation facile et agréable. Les notes de caramel, plus soutenues qu’au nez, offre à la Diôle Ambrée une sensation d’extrême douceur en bouche.
- Diôle Brune
Médaille d’argent au Brussels Beer Challenge, Diôle Brune est une bière titrant à 8,5% de volume d’alcool, à la robe très foncée, limite noire, et aux reflets rougeâtres. Ses arômes oscillent entre fleurs et fruits avec en fond des notes de caramel.
Aucune surprise en bouche, on retrouve les notes florales et fruitées avec le caramel qui lie le tout. Une bière puissance et douce à la fois que nous vous conseillons de déguster avec le sucré d’un bon dessert gourmand.
- Diôle de Noël
Quatre houblons différents sont utilisés pour élaborer la Diôle de Noël mais, malgré tout, chaque noël à sa propre bière puisque la recette change d’une année sur l’autre. Celle de 2017 a une robe rouge beaucoup plus foncée que celle du Père Noël. Comme sa petite sœur la Diôle Ambrée, elle a au nez des arômes floraux et fruités avec des notes de caramel et des notes de torréfaction.
C’est une bière de Noël qui se respecte puisqu’elle offre de belles notes fruitées et épicées comme il est coutume avec ce type de bière. Les notes de caramel sont plus prononcées en bouche avec, en plus, une certaine rondeur amenée par la cassonade et le sucre candy. Elle titre à 8,5% de volume d’alcool mais reste très fraiche et gourmande.
- Verre à dégustation
Un beau verre à bière au format ballon et sérigraphié du logo de la BelgiBeer, idéal pour déguster les bières de la box.
- Goodies
BelgiBeer nous offre un bel écrin rouge pour offrir ou s’offrir une sélection de quelques bières belges. Toujours deux sous-bocks pour ne pas salir table et meuble. Et, chauvisme oblige, nous découvrons un joli drapeau aux couleurs de la Belgique.