Le chef en box est une box de pâtisserie qui propose chaque mois de réaliser une pâtisserie originale pour 4 personnes. La box contient une recette de pâtisserie exclusive décrite pas à pas avec toutes les astuces pour la réussir ainsi que les ingrédients secs nécessaires pour mener à bien les recettes. Ces ingrédients de qualité sont déjà pesés, il n’y a qu’à ouvrir les sachets et les utiliser. Les ingrédients frais tels que les œufs, le beurre ou la crème seront à acheter. Certains ustensiles utiles au bon processus de la recette sont aussi inclus dans la box. La livraison se fait par Colissimo et l’abonnement peut être de un, trois, six mois ou un an.
Le contenu de la box
Le Chef en box du mois de novembre nous invite à pâtisser des madeleines recouvertes d’une coque de chocolat Jivara Valrhona à la fève tonka. Nous trouvons dans la box :
- Un paquet de farine & levure
- Un paquet de sucre
- Un paquet de chocolat Jivara Valrhona
- Un petit pot de fève tonka râpée
- Une poche à douille
- Une plaque à madeleines en silicone
- Une fiche technique
La shopping liste comportait les ingrédients frais :
- Miel
- Oeufs
- Beurre
La réalisation de l’appareil à madeleine
La première partie de la recette ne comporte pas de difficultés particulières.Nous mélangeons les œufs, le sucre et le miel. Puis nous ajoutons le paquet de farine et levure, et le beurre fondu refroidi.
Nous mettons ensuite l’appareil à madeleine dans la poche à douille et plaçons celle-ci pour une nuit au réfrigérateur.
La cuisson des madeleines
Le lendemain nous remplissons le moule à empreintes puis nous faisons cuire selon les indications de la fiche technique. Il faut bien respecter les températures pour avoir la fameuse bosse.
La première fournée a été beaucoup trop cuite et les madeleines sont ressorties certes avec une bosse mais trop bronzées. Nous avons gardé les mêmes températures du four pour la seconde fournée mais en raccourcissant les temps de cuisson. La bosse s’est bien formée grâce au choc thermique, nous étions très heureux de cette réussite. Nous avons pu réaliser 25 madeleines.
L’enrobage
Après avoir fait fondre le chocolat au bain-marie et incorporé la fève tonka, nous tapissons le moule en silicone de chocolat. Nous n’avons pas eu besoin d’ôter l’excédent car nous avons utilisé un pinceau. Il suffit ensuite de poser les madeleines dans le moule et de laisser prendre. Pour ne pas avoir à attendre pour laver le moule et recommencer l’opération nous avons utilisé un autre moule à madeleines que nous avions à la maison. Sans doute dû au fait que nous ayons obtenu 25 madeleines au lieu de 18, nous avons trouvé la quantité de chocolat un peu juste pour qu’elles soient toutes bien enrobées.
Ces madeleines sont très gourmandes. Nous avons beaucoup aimé la saveur de la fève tonka mêlée à celle du chocolat. Le gâteau en lui-même est aussi très bon. C’était la première fois que nous réalisions des madeleines enrobées de chocolat et nous avons été satisfait du résultat obtenu même si ce n’était pas parfait.