Que nous concocte Rhum Attitude pour ce mois de Novembre, la réponse en images !
Contenu de la box
- Pacto Navio– Cuba
- Casa Botran – Guatemala
- Transcontinental Rum Line – Jamaïque
- Trois Rivières – Martinique
C’est dans cet ordre que Rhum Attitude nous conseille de boire les rhums, du plus léger au plus puissant. Si vous avez un verre tulipe pour la dégustation, il sera idéal pour concentrer tous les arômes.
Pacto Navio – Cuba
Pacto Navio est constitué d’un assemblage d’une dizaine de rhums traditionnels cubains ayant entre 7 et 15 ans d’âge. Après l’assemblage, les rhums sont remis en vieillissement . 20% du rhum total bénéficie d’une finition de 3 mois en fûts de Sauternes.
Au nez, ce sont des notes florales et fruitées (melon, banane) qui se dégagent. On a l’impression qu’il est assez chargé en alcool. En bouche, il est très doux et soyeux, la sensation d’alcool est totalement évaporée. Des touches de café viennent accompagner les notes de caramel et de vanille ainsi que les fruits à coque torréfiés. Le final est vraiment doux et léger c’est pour ça que je l’ai beaucoup apprécié !
Casa Botran- Guatemala
Botran est la première distillerie du Guatemala. Ce petit pays d’Amérique Centrale est déjà bien connu pour sa production de canne à sucre. Et c’est en 1939 que la famille Botran s’est lancée dans le rhum en créant l’entreprise Industria Licorera Quezalteca.
Mais revenons en à notre rhum. Ce Botran 15 a vieilli sur un plateau situé à 2400 mètres d’altitude. Le système de vieillissement qui a été utilisé est le solera : une technique qui vise à associer rhums jeunes et rhums vieux dans un même fût afin que de construire un équilibre aromatique. Les fûts utilisés pour la maturation contenaient du sherry et du porto.
Au nez, ce rhum est sec et fin. On y retrouve principalement de la banane, de la vanille et des fruits secs. En bouche, le rhum est plus doux mais le final plutôt sec. On ressent plus le côté boisé et on termine sur une note de tannin.
Transcontinental Rum Line – Jamaïque
Ce rhum est issu de la plus ancienne distillerie de Jamaïque qui a vu le jour en 1710. Complètement fermée en 1950, elle a repris son activité en 2005. Distillé en 2013, ce rhum est resté 2 ans en Jamaïque avant de faire un petit voyage en Europe pendant 2 ans et demi. La mise en bouteille s’est faite à 57°, ce qui en fait un « Navy Strength » (rhum qui était distribué tous les jours aux marins de la Royal Navy).
C’est un rhum complexe que nous avons là. Le nez est marqué par la banane beurrée, l’amande douce et la cerise. On y retrouve quelques notes boisées et végétales. L’attaque en bouche est puissante et ça nous chauffe le palais ! Plusieurs goûts se succèdent : eaux de vie, tabac, fruits exotiques. Beaucoup de saveurs se mêlent et c’est très agréable.
Trois Rivières – Martinique
C’est le seul rhum que je connaissais déjà dans cette box. Trois Rivière est une distillerie martiniquaise bien connue. Trois Rivières 2006 tire son caractère de l’année de sa distillation (2006) et de son fût numéroté L23.
Au nez, c’est un rhum qui associe puissance et gourmandise ! On y retrouve des arômes de vanille, de cannelle, de pomme et de poivre. Un mélange très gourmand. En bouche, l’alcool assèche un peu la bouche, mais juste comme il le faut. En plus des arômes de cannelle et de poivre, le bois fait son apparition. Et c’est finalement cette note boisée qui nous restera sur la fin.