Ce mois ci dans Le Petit Ballon Formule Bel Age, les grand-mères ont la cote !
Le Petit Ballon est une box vin, chaque mois recevez deux bouteilles de vins choisis spécialement pour vous par le Chef Sommelier Jean-Michel Deluc. Le Petit Ballon vous propose un abonnement et surtout deux formules différentes : une classique « Age de Raisin » et une formule « Bel-Age », une formule parfaite pour les connaisseurs, deux bouteilles de vins de grande qualité sont à retrouvées dans cette formule et nous vous la présentons dans cet article.
Contenu de la box
- Une bouteille de vin Rouge « rétro », Bodegas Santalba, Ogga Reserva 2010
- Une bouteille de vin rouge « canaille », Mas du Soleilla, Bringaïret 2012
- Deux fiches de dégustation
- La gazette du Petit Ballon
Mas du Soleilla, Bringaïret 2012
Le Petit Ballon classe ses vins par des labels selon leur force, leur couleur et leur complexité. Pour cette première bouteille de vin rouge, nous avons reçu un label nommé « Canaille », un vin velouté et fruité qui s’adapte à toutes les situations.
Le Mas du Soleilla est un vin à la robe foncée, intense et concentrée. Au nez, il est fin, élégant, sur une trame de fruits noirs mûrs et d’épices orientales. En bouche, on retrouve un vin plutôt souple, rond et généreux qui évolue ensuite vers des saveurs épicées, mentholées, réglissées sur une fin fruitée.
Un vin rouge venant tout droit du Languedoc idéal pour accompagner tajines, porc, poulet rôti ou encore des fromages comme le Boursault, Camembert, Cantal et Tomme de montage. Vous pourrez garder cette bouteille dans votre cave jusqu’en 2024 ou la consommer lors d’un dîner entre amis avec modération.
Bodegas Santalba, Ogga Reserva 2010
La deuxième bouteille reçu dans notre box du mois d’Octobre est une grosse bouteille très lourde qui contient toutefois la même contenance qu’une bouteille standard. Un vin au label « rétro » par Le Petit Ballon qui nous propose alors un vin plutôt complexe et boisé.
La robe du vin possède une petite teinte rubis avec des nuances de grenat. Au nez, il nous offre une belle complexité avec des arômes de fruits confitures comme la cerise, le pruneau, la mûre ou la figue. Des notes qui évoluent vers le cuir, la vanille, le poivre et le clou de girofle. Une bouche veloutée qui évolue vers des tanins doux et dans une matière de fruits confiturés.
Comme l’autre bouteille, vous pourrez garder la bouteille jusqu’en 2024 dans votre cave ou la déguster de suite accompagnée de viandes rouges grillées, rôties ou en sauce, de gibier ou encore des andouillettes à la moutarde. Si le repas est passé, elle sera parfaite avec un plateau de fromage composé de fromages à ^âtes molle lavée, de munster, livarot, manchego, vieille mimolette ou de vieux parmesan.
Les fiches de dégustation et La Gazette du Petit Ballon
Enfin, dans le carton, accompagné des deux bouteilles de vin, nous recevons une fiche de dégustation par bouteille, nous apprenant plus sur le lieu de fabrication de celui ci, un petit avis du Sommelier ainsi qu’un verso rempli d’astuces de dégustations.
La Gazette du Petit Ballon quand à elle est commune aux deux formules Le Petit Ballon et nous propose de découvrir les coulisses de l’entreprise, de cuisiner des recettes parfaites pour accompagner certaines bouteilles de vin du mois ou encore de découvrir des vignerons à travers une petite interview.