NotiSeoton est une box de livres pour enfants lancée par Nathalie Le Breton, co-animatrice de l’émission « Les Maternelles » durant 15 ans. Elle comporte 3 catégories différentes : la box pour les 0 – 3 ans, celle pour les 3 – 9 ans, qui contiennent chacune 3 livres. Et enfin celle pour toute la famille de 0 – 9 ans qui contient 5 livres.
Nous avons testé la box pour les 0 – 3 ans, et voici notre avis.
Contenu de la box :
- Paul a dit – Delphine Chedru aux éditions Hélium
- Comme toi – Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin aux éditions Gallimard
- Max et Lapin : La tarte de la colère – Astrid Desbrodes et Pauline Martin aux éditions Nathan
Paul a dit – Delphine Chedru aux éditions Hélium
Un livre-jeu pour mimer les actions, tourner les pages et découvrir les images.
Le premier livre que nous découvrons ce mois ci est un petit livre jeu. Avec ses pages cartonnées et colorées, ce livre suscite la curiosité des enfants. Paul dit une phrase qui ne correspond pas à ce que l’on voit sur la page. Cependant dès qu’on tourne la page, là on découvre ce que Paul disait.
C’est le jeu des pages découpées qui nous offre un nouveau dessin en tournant la page. Les enfants sont fascinés et intrigués par ce qu’ils voient. De plus, les pages sont pleins de couleurs et de pep’s, un vrai succès auprès des petits.
Comme toi – Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin aux éditions Gallimard
Comme toi j’aime la douceur, les câlins et les caresses, savoir que quelqu’un me protège.
A la vue de la couverture j’ai de suite reconnu le coup de crayon de l’illustratrice Pauline Martin. Cet album est mon coup de coeur tellement il est rempli de tendresse, de bienveillance et de respect. En effet, au fil des pages, l’enfant comprend que les animaux ont besoin de câlins comme eux, de jouer comme eux. Qu’ils ont également des émotions comme eux.
A chaque double page, nous avons d’un côté les animaux qui réalise la même chose que la petite fille que l’on suit sur la page en face. La répétition du « Comme toi » résonne dans nos oreilles à chaque page, et l’enfant prend conscience qu’il faut respecter chaque être vivant. De plus, les illustrations sont magnifiques et les sentiments et émotions sont très bien réalisés également.
Max et Lapin : La tarte de la colère – Astrid Desbrodes et Pauline Martin aux éditions Nathan
Max est très fâché contre Ginger. Ginger aussi est très fâchée. Alors maman a une idée : et s’ils faisaient une tarte à la colère?
Enfin, le dernier livre dont les dessins sont encore de l’illustratrice Pauline Martin. Max et Lapin est une série de livres écrite par Astrid Desbordes et je la découvre grâce à cette box. Nous avons reçu « La tarte à la colère » qui aborde un sujet que tout parent a rencontré au moins une fois, les disputes de bac à sable autour d’un jouet.
Alors que Max est en train de réaliser un gâteau, Ginger arrive avec son arrosoir et décide d’arroser le gâteau. Forcément, Max se met en colère car son gâteau est détruit et de ce fait Ginger se met elle aussi en colère. La maman de Max débarque et propose aux enfants de faire une tarte de colère. Chacun y met ce qu’ils veulent, et ensemble Max et Ginger vont écraser cette tarte. La maman a donc réussi à détourner l’intention des enfants, chacun ayant oublié sa colère et repartent donc heureux.
Ce livre nous montre la place du parent dans ce genre de situation et nous offre une approche qui permet de dédramatiser les soucis du quotidien de nos petits.
Pour finir, les livres sont accompagnés de quatre fiches, dont l’une est l’édito et les trois sont une note pour chaque ouvrage reçu, le tout étant rédigé par Nathalie Le Breton.