En Juillet, la BelgiBeer nous invite à déguster quatre bières de la Brasserie Roman, la plus ancienne brasserie familiale de Belgique.
Contenu de la box
- 2 bouteilles de Adriaen Brouwer Dark Gold
- 2 bouteilles de Ename Pater
- 2 bouteilles de Gentse Strop
- 2 bouteilles de Rebelse Strop
Notre avis sur la box
La Brasserie Roman, vedette de notre mois de Juillet, se situe à proximité de la ville d’Audenarde en Flandre orientale. Fruit de quatorze générations de brasseurs, la Brasserie Roman à su prendre son envol grâce à la création de produits nouveaux aujourd’hui devenus phares.
Adriaen Brouwer Dark Gold
Cette bière est la plus ancienne de la Brasserie Roman et à la particularité de rendre hommage à Adriaen Brouwer, un peintre du 17ème siècle né à Audenarde à côté de la brasserie. C’est une bière brune à la robe sombre s’apparentant à la couleur et aux reflets du soda. Sa mousse, jaune pâle, est aussi généreuse que ses arômes emplis de malts, de fruits et de notes de caramel.
Adriaen Brouwer Dark Gold est une bière riche et complexe et parallèlement douce et rafraichissante. Les notes de caramel et de café dominent en bouche, en laissant derrière une touche fruitée et légèrement acide, le tout avec une amertume légère pour offrir un parfait équilibre de saveurs. On comprend alors pourquoi elle a reçu de nombreux prix.
Ename Pater
Enama Pater est une bière dont l’idée est inspirée d’une recette monastique, préparée avec moins d’alcool que ses congénères pour garder les idées claires. Elle est non filtrée et refermentée en bouteille selon la vieille tradition des moines d’abbaye. Sa robe est jaune pâle surplombée d’une belle et épaisse mousse blanche. De son nez ressort surtout le houblon et un filet de senteurs d’agrumes.
Entre fruits, acidité et malts, Ename Pater est une belle bière de tradition équilibrée et rafraichissante, superbe en accompagnement de viandes blanche ou de poissons.
Gentse Strop
La Gentse Strop est une bière de type ale, refermentée en bouteille. Mais c’est surtout une bière avec une histoire : la corde au cou, telle qu’elle est représentée sur l’étiquette, est le symbole de la fière résistance contre toute forme d’autorité abusive.
Gentse Strop est une bière blonde très claire avec une mousse blanche et légère aux arômes de fruits, avec une dominance de banane et agrumes. On sent aussi bien au nez qu’en bouche des notes d’herbes, de levure, de miel et de malt sucré. Au final, c’est une bière fine, légère et rafraichissante que vous pourrez accompagner avec de nombreux plats.
Rebelse Strop
C’est la petite sœur de la Gentse Strop sauf qu’elle a bénéficié d’un houblonnage à cru et de l’ajout de Brettanomyces, des levures sauvages qui permettent à la bière de poursuivre son développement en bouteille. Sa mousse blanche peu dense surplombe une robe blonde cuivrée très lumineuse.
Elle hume bon les fruits macérés et sa bouche relève une bière douce, peu amère, légère et fruité. On sent tout de même une pointe d’acidité propre à sa jeunesse. Sans trop de caractère, elle reste toutefois une bière rafraichissante et, elle est parfaite en accompagnement de volaille et de fromages.