La Bonne Box est une box d’épicerie fine qui propose chaque mois de recevoir chez soi une sélection surprise de produits gourmands choisis avec goût chez les meilleurs producteurs de France et d’ailleurs. Il y en a en général cinq ou six suivant les mois, livrés dans une boite esthétique et colorée en carton. Il est possible de s’abonner, ou d’offrir un abonnement, pour 2, 3, 6 ou 12 mois.
La Bonne Box du mois de juillet nous emmène en Grèce découvrir les trésors gastronomiques du terroir hellénique. Nous y trouvons six produits gourmands qui sentent bon l’olive, le citron et d’autres épices, des produits ensoleillés qui nous ferons patienter jusqu’au départ des vacances d’été.
Citronnade, Temenia
L’entreprise familiale Temenia tient son nom du village du même nom situé sur les hauts plateaux du sud de la Crète. On y trouve des eaux thermales et c’est à partir de cette eau de source que sont produites les boissons gazeuses et jus de fruits depuis 1954.
Cette citronnade se boit bien fraiche. Elle est acidulée et assez peu sucrée. Elle désaltère et rafraichit bien après une longue et chaude après-midi d’été.
Crème d’olives vertes et Gressins olives, Kalios
Kalios est une entreprise grecque et familiale qui existe depuis près de 300 ans. Cela fait 8 générations que les produits Kalios sont réalisés dans l’oliveraie familiale à Kalamata, dans les montagnes du Péloponèse. De l’huile d’olive monovariétale et des olives de Kalamata sont produites mais également d’autres produits sont venus étoffés la gamme. Tous sont travaillés dans le respect de la tradition grecque. Car l’ambition de Kalios, c’est de rendre accessible ce qui se fait de mieux en Grèce. Grâce à ce savoir-faire l’entreprise a maintenant trouvé une place auprès de nombreux chefs étoilés.
Dès l’ouverture du pot, cette crème embaume l’olive verte. Elle peut accompagner des poissons, de la volaille ou même des fromages. Nous l’avons aimé simplement étalée sur du pain grillé et il a été difficile de ne pas finir le pot à la petite cuillère .
Ces gressins associent des olives de Kalamata, emblème de la marque, aux flocons d’avoine. Ils sont savoureux et bien croustillants. Le parfum de l’olive est discret. Ils se marient bien à la crème d’olives vertes ci-dessus.
Pâté de légumes, Eôn
Eôn est une jeune société créée il y a à peine deux ans par Anna et son époux, elle est basée à Thessoliniki, en Grèce. Ils ont mis au point une technique innovante de déshydratation des ingrédients naturels. Ce procédé permet d’obtenir une concentration des saveurs et des arômes sans utiliser de conservateurs ni de colorants. La récolte des produits est locale et de saison.
Ce pâté de légumes façon grecque est composé de 80 % de légumes déshydratés: Des aubergines et des poivrons rouges et verts. C’est l’aubergine que l’on sent le plus en bouche. Ce pâté fera des merveilles dans un sandwich pour y apporter une note ensoleillée ou tout simplement sur du pain frais pour l’apéro. C’est ainsi que nous l’avons mangé et adopté.
Mélange d’aromates au zeste de citron, Sparoza
Sparoza est une petite entreprise familiale dont l’atelier se trouve en plein cœur d’Athènes. Tout a commencé dans la petite cuisine d’ Efi qui concocte des plats simples qu’il accommode de différentes plantes aromatiques et épices. Son don certain pour les combiner avec son étincelle de zestes d’agrumes le fait connaître peu à peu. Sparoza nait ainsi et se compose de personnes passionnées et créatives. Les mélanges sont préparés artisanalement dans l’atelier et les ingrédients rigoureusement sélectionnés.
Ce mélange sent merveilleusement bon lorsque l’on ouvre le paquet. Les saveurs sont originales et apportent de la vivacité aux plats sur lequel ce mélange est ajouté.
Gaufrette au coing et à l’amande, Citrus
Citrus est une entreprise artrisanale située sur l’île de Chios. Cette ile est connue pour ses cultures et ses fruits gorgés de soleil.
Cette gaufrette se présente dans un bel emballage illustré de citrons. Nous l’ouvrons comme un paquet cadeau et nous découvrons cette fameuse gaufrette. Celle-ci se révèle être une sorte de galette de pain azyme fourée d’une pâte de fruits au coing et à l’amande relevée par une pointe de cannelle. Passée la surprise de la constitution peu habituelle du biscuit, cette gauffrette se trouve être absolument délicieuse. Elle est plus diététique que les friandises habituelles et est élaborée avec des ingrédients 100% naturels, sans conservateurs, additifs ou colorants. Elle est parfaite à tout moment de la journée.
Nous trouvons aussi dans la Bonne Box de juillet un magnet aux couleurs de la box de Grèce ainsi que les habituelles fiches proposant des idées de recettes avec les produits de la box.