Contenu de la box:
- Le bonnet magique de Dong Ni Bao aux éditions Centenaire-Millefleurs .
- Bonne nuit Louna ! d’Helena Perez Garcia aux éditions Les petites bulles.
- Une tranche de poésie de Gaëlle Perret et Gérald Guerlais édité par Les p’tits bérets.
- Une madeleine Ker Cadélac
- Deux pochoirs géants smiley.
- Des grosses craies pour sol.
Le bonnet magique de Dong Ni Bao – Editions Centenaire-Millefleurs
Ecrit par Bao Dong Ni et illustré par Huang Jie Le bonnet magique est un album paru en février 2014. Cet album est destiné à des enfants d’environ 4 ans et plus et évoque la transmission de générations en générations.
L’histoire commence aux Etats-Unis, à New York, dans la maison où vit le jeune Xiaohu âgé de cinq ans et fervent joueur de base-ball. Un soir, de retour d’un nouveau match perdu, il est désespéré. C’est alors qu’il aperçoit, posé sur le buffet, le bonnet-tigre porte bonheur de son père. Il supplie alors son père de lui prêter le sien en espérant qu’il lui redonne du courage et surtout qu’il fasse gagner les prochains matchs à son équipe. À force d’insistances, son père accepte.
Quand j’ai ouvert la box, ce livre m’a rappelé celui que nous avons reçu le mois dernier Le gentil monstre de Xiong Liang. Probablement à cause des jolies couleurs vives et chaleureuses, et le thème de la Chine qu’ils ont en commun. C’etait un plaisir de découvrire les illustrations. Et l’histoire et mignonne. J’ai apprécié le lien entre Xiaohu et sa grand mère. Le bonnet permet de faire le lien entre les deux cultures (américaine et chinois). C’est un sujet dont nous avons peu l’occasion de parler à la maison donc c’était un plaisir de pouvoir le faire grâce à ce livre.
Bonne nuit Louna ! d’Helena Perez Garcia – Les petites bulles.
En second je découvre, un livre édité par Les Petites bulles. Cette fois encore il me rappelle un livre du mois dernier puisque c’est un livre sans texte et je remarque également qu’il provient de la même maison d’édition que C’est quoi cette grosse bête.
Bonne nuit Louna ! est un album dans lequel nous suivons une petite fille qui se prénome Louna. Quand il est l’heure d’aller au lit, Louna traîne des pieds. Pourtant à peine la porte fermée, Louna suit un papillon qui l’emporte dans un monde extraordinaire. Louna va alors sauter de nuage en nuage, marcher sur un arc-en-ciel et même accrocher des étoiles.
C’est vraiment un très bel album sur le rêve. Malgré le fait qu’il n’y ai pas de texte je le trouve très poétique et rempli de délicatesse. C’est une bien jolie manière de prouver aux enfants que le sommeil peut être agréable. J’ai toujours peur de ne pas savoir quoi dire quand j’ai un livre sans texte dans les mains mais avec celui ci je n’ai presque rien eu besoin de dire. Soel a compris l’histoire immédiatement et a même voulu me le « relire » plusieurs fois.
L’histoire est très simple et peut être parfaitement comprise de tous. A mi-chemin entre rêve et réalité. A la fin du livre nous ne sommes plus sûre de rien, ce qui rend cette lecture légèrement mystérieuse. Les illustrations sont superbes, crayonnées comme dans celui du mois dernier. Le rouge vient rehausser tout cela et rend l’histoire plus vivante et joyeuse.
Une tranche de poésie de Gaëlle Perret et Gérald Guerlais – Les p’tits bérets.
Enfin la dernière belle découverte du mois c’est ce sublime livre de Gaëlle Perret et Gérald Guerlais. Une Tranche de Poésie c’est l’histoire d’un petit chien en quête d’inspiration. À la demande de ses parents, Victor doit ramener du pain et une tranche de poésie. A la boulangerie, il demande s’ils en ont…Il ressort bredouille. Mais notre jeune héros ne manque pas d’idées et s’interroge : Où trouver une tranche de poésie ? Boucherie, pharmacie, école, jardin, cellier, cuisine…Victor est têtu, il cherche mais ne trouve rien. Où se cache donc la poésie ? Nulle part et partout ! Voilà le superbe message de cet album.
Le texte est à la fois amusant et malin. Tout en rimes, il suggère que la poésie se trouve dans notre quotidien. Cet album est également très réussi au niveau des illustrations. D’ailleurs la premiere de couverture m’a de suite plu, c’est celui que j’avais le plus envie de découvrir. Je ne connaissais pas Gérald Guerlais et je dois avouer que c’est une excellente découverte. Les animaux qu’il dessine sont rigolos et attendrissants. Les décors sont sompteux. Et le travail des couleurs surprenant.
Cet album est parfait pour des enfants de 4/5 ans mais peut très bien plaire aux plus grands. Je pense que nous allons le relire régulièrement.
Les goodies
Ce mois-ci la box de Pandore nous propose des goodies extérieur! Et ça tombait plutôt très bien avec les quelques jours de canicule que nous avons eu! De bon matin, Soel m’a expressément demandé de sortir pour tester leurs nouvelles craies et pochoirs. Je connaissais les craies extérieures mais n’en avait encore jamais acheté. Des pochoirs de cette taille je n’en avais encore jamais vu. Ils ont passé un bon moment à jouer avec tout ça. Parfois les goodies sont un peu inutiles ou servent peu mais ceux-ci sont parfaits.
Il y avait également une petit madeleine que je n’ai pas eu le temps de prendre en photo. Mes enfants sont beaucoup trop gourmands.