Le Coffre À jouer de ce mois-ci annonce le printemps! Saveurs provenant du sud , voyage en pleine mer pour la box enfant et gestion de domaine pour la box adultes. Avec les beaux jours qui arrivent on nous invite également à sortir nos jeux de société lors des soirées barbecues. Ce que je me languis de faire évidemment.
Contenu de la box:
- Honshù édité par Lautapelit.
- Estiméo édité par Viking Games.
- Sirop au fruits de la passion.
- Navettes au citron.
Estiméo – Viking Games
Le premier jeu que nous avons reçu est un jeu de logique et d’estimation. Dans Estiméo nous devons faire preuve d’observation, de sang-froid, de rapidité et de logique. Le but est d’estimer la réponse aux questions posées sur les cartes défis ( calcul mental, distance à évaluer, suite logique, problèmes). La réponse est un soit un nombre soit un chiffre. Mais certaines cartes ont des réponses fixes (longueur en mètres du sphinx de Gizeh, hauteur en cm de La Joconde), alors que d’autres ont des réponses variables (âge du du joueur de droite, nombre total de narines et d’oreilles parmi les joueurs…). Certaines cartes demandent des mesures en pouces, ce qui complique clairement la tâche.
Le jeu contient 88 cartes défis ce qui assez peu finalement si on y joue régulièrement. On dispose de 30 secondes non pas pour donner la réponse exacte mais pour classer les cartes défis dans l’ordre croissant en y incluant une borne. Un mètre est disponible dans la boite pour pouvoir vérifier certaines réponses.
Les parties se jouent à minimum 3 joueurs et jusqu’à 6 joueurs, elle durent une trentaine de minutes. Le jeu est conseillé pour les enfants de plus de 10 ans. Nous avons essayé de faire une partie avec Kéziah ( 7 ans) en lui lisant ses cartes en amont. C’est faisable si l’enfant aime les mathématiques.
Je trouve ce jeu d’ambiance original. Il change de ceux auxquels nous avons l’habitude de jouer. Les règles sont faciles à comprendre ce qui rend le jeu accessible à tous. En revanche, comme je le disais plus haut après y avoir joué plusieurs fois on peut se lasser de tomber sur les mêmes cartes défis. Il y a un risque de mémoriser les réponses.
Honshù – Lautapelit
L’autre jeu que nous avons reçu s’appelle Honshù. C’est aussi le nom de la plus grande île du Japon. Il s’agit donc d’un jeu de prise de plis, de construction de cartes dans un monde médiéval cette fois ci. Les joueurs y incarnent les seigneurs et dames des grandes maisons du Japon, et cherchent à agrandir leur domaine pour remporter gloire et fortune.
Une partie de Honshu dure 12 tours, chacun étant divisé en deux phases.
À chaque tour, les cartes de territoires sont jouées comme dans un jeu de pli, et celui qui pose la carte la plus puissante gagne le droit de choisir en premier celle qu’il récupèrera, parmi celles jouées, pour étendre son domaine . Ensuite, les joueurs positionnent les cartes récupérées dans leur royaume. L’objectif étant de maximiser ses possibilités de marquer des points.
Ce jeu est conseillé dès 8 ans et à partir de 2 joueurs jusqu’ à 5 maximum.
Avant de faire une partie j’avais l’impression que c’était un jeu vraiment complexe avec tout un tas de règles mais pas du tout. Finalement, la mécanique est simple pourtant il y a matière pour réfléchir et faire des stratégies. Le jeu est plutôt rapide, nous avons mis moins de 30 minutes à deux. A plusieurs cela doit prendre un peu plus de temps.
J’ai vraiment apprécié ce jeu, pourtant à première vue rien ne m’attirait. Je trouve la boîte et les images fades. Le japon médiéval n’est pas un thème qui me faisait particulièrement envie. Comme quoi il faut parfois dépasser les aprioris. C’est ce que j’apprécie avec Le Coffre À jouer. Cette box nous offre la possibilité de faire de belles découvertes que nous n’aurions probablement jamais faites autrement.
Les gourmandises
Pour accompagner ces deux jeux , nous avons reçu un sirop au fruit de la passion de la maison Routin. Il peut être associé à des cocktail alcoolisé (Vodka, Alcools blancs, Rhum) ou non-alcoolisé ( Limonade, Eau gazeuse, Eau). Il est vraiment très bon et assez peu sucré ce que j’apprécie particulièrement. Avec cela nous avions des navettes au citron, pâtisserie provençale qui se déguste à tous moment de la journée. Celles ci viennent de la biscuiterie Aujouras. Fermez les yeux, imaginez le soleil, les oliviers et le son des cigales, mangez une navette, ça y est : vous êtes en Provence. Le citron n’est pas très prononcé mais c’est plutôt une bonne chose pour moi. En revanche, les amateurs de citron seront peut être un peu déçus.
Retrouvez cette Box testée en vidéo par La Chaîne des Box :
N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour voir tous les tests de Box en vidéo !