Ce mois-ci , le chef en box nous propose une pâtisserie vraiment originale: un chou à la pomme. La pâte à choux est un grand classique de la pâtisserie française et pourtant elle n’est pas si simple à confectionner. Pour mettre toutes les chances de notre coté, l’équipe du chef en box nous partage leurs astuces de réalisation. En avril, on nous propose également de découvrir la pectine NH , un ingrédient que nous n’avions encore jamais recu jusqu’à présent et qui va nous servir à réaliser une gelée de pomme.
Contenu de la box:
- Deux sachets de farine
- Sel
- Deux sachet de sucre
- Gousse de vanille
- Cassonade
- Pectine NH
- Deux douilles
- Trois poches à douille
- Un emporte pièce
- Une fiche technique
Pour cette recette il y avait 5 préparations à réaliser avant de pouvoir faire le montage. Comme chaque mois nous avions quelques ingrédients frais à acheter: du beurre, de la crème, du mascarpone , des oeufs, du jus de pomme , des pommes et un citron.
Craquelin
En premier nous devions réaliser le craquelin. C’est quelque chose que je n’avais encore jamais fait bien que ce soit très simple à réaliser. Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène. Nous l’avons ensuite étalé puis réservé au frais pour passer à la deuxième étape de la recette.
Pâte à choux
La pâte à choux ! Mon plus grand amour! Je n’ai jamais osé en faire avant d’avoir un robot. Pourtant, je pourrais manger des chouquettes à chaque petit déjeuner. Depuis que nous avons le robot pâtissier, j’en fais plus régulièrement. Le plus difficile étant de ne pas louper la cuisson au risque de se retrouver avec des choux plats. Pour éviter cela, l’équipe du chef en box nous donne quelques astuces. Notamment de ne jamais cuire les choux en mode ventilé ou ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson. Nous avons donc respecté les consignes et avons préparé la pâte à choux. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, nous les avons poché à l’aide de la poche et de la douille ronde. Puis avec l’emporte piece fourni dans la box nous avons découpé le craquelin que nous avons posé sur chaque chou. Nous les avons enfin enfourné à 180 ° jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Gelée et brunoise de pomme
Pour incorporer aux choux nous avions besoin d’une gelée et d’une brunoise de pomme. Pour obtenir la gelée nous avions donc de la pectine NH que nous avons mélangé au sucre avant de l’ajouter au mélange de jus et de morceaux de pomme. Après avoir porté à ébullition cette préparation nous l’avons reservé au frais pour obtenir une texture gélifiée. Ensuite nous avons coupé des lamelles de pomme puis des petits cubes pour en faire une brunoise. Nous avons finalement ajouté du citron pour que la pomme ne noircisse pas.
Crème fouettée Mascarpone vanille
Pour finir, nous avons réalisé une crème fouettée Mascarpone Vanille. D’ailleurs, la crème et le mascrapone n’étaient pas indiqué dans la shopping-list du chef. Nous avons dû courir en acheter. Je pense qu’il y a eu une petite erreur de commise mais ce n’est vraiment pas grave. Si nous avions utilisé la recette plutôt que la newsletter nous n’aurions pas eu ce souci. Nous avons utilisé le Thermomix pour faire la crème plus rapidement.
Montage
Enfin nous avons pu monter ces adorables choux. Il suffisait de les couper en deux, d’y déposer une première couche de gelée de pomme. D’ajouter un peu de brunoise. Et enfin de pocher la chantilly avec la douille cannelée avant de remettre le dessus du chou.