L’atelier imaginaire de Février 2017 nous invite à découvrir le Roi Arthur et à créer notre jeu de société sur le thème des personnages légendaires
Chaque mois, de superbes thèmes sont proposés dans l’Atelier Imaginaire : des activités à réaliser avec les enfants. La box? Une boite dans laquelle se trouve absolument tout le matériel pour réaliser un ensemble d’objets liés au thème du mois. En Février : un jeu de société !
Contenu de la box :
- Une fiche contenant les éléments du château
- Une fiche contenant les décorations du château
- Une fiche contenant des éléments des costumes des personnages
- Des ciseaux
- De la colle stylo cléopâtre.
- Des pompons
- Des bâtons de glace
- Des élastiques
- Des feutres
- Une cuillère
- Des poupées en bois
- Du fil de laine
- Un plateau de jeu, un jeton et des cartes à découper
Des fiches explicatives sont fournies dans la box, détaillant étape par étape chaque projet à réaliser avec l’enfant : liste des fournitures à prendre dans la box (il n’y a absolument rien à rajouter), et les étapes de constructions.
Ce mois ci, il fallait construire un jeu de société, les activités étaient très complètes puisqu’il fallait construire toute la décoration autour : comme le château de Camelot que l’on retrouve dans la légende Arthurienne. Pour cela, rien de plus simple : nous avions des fiches contenant des éléments à découper et à coller, il suffisait de découper avec les ciseaux fournis et coller avec la colle fournie également pour voir apparaitre un château en papier.
Nous avions également à créer une jolie petite catapulte qui permettez de révéler l’adresse dans le jeu, engin de précision, la catapulte a été créé avec une cuillère elle aussi présente dans la box : pas besoin d’aller en piquer une dans le tiroir à couverts et ça, on a beaucoup apprécié ! Comme l’autre activité, absolument tout est prévu dans la box : jusqu’aux feutres alors, pas d’excuses ! Des élastiques, des bâtons de glace à accrocher ensemble, à décorer avec les feutres, une petite cuillère à accrocher elle aussi et le mode d’emploi pour utiliser la catapulte réalisée. Les pompons servent de missile pour attaquer .. Camelot !
Pour finir, nous avons pu créer les personnages liés à la légende et au jeu. Arthur, Merlin et Morgane étaient de la partie. Pour les créer, rien de plus simple pour nous puisqu’une planche de décoration était glissée elle aussi dans la box. Il a juste fallu découper et coller les éléments sur les petits personnages de bois avant de voir apparaitre les légendes. Avec les fils de laine, nous avons simplement fabriqué les cheveux et barbes des personnages : ils ont pris vie sous nos doigts et c’était une expérience très chouette pour les enfants !
La petite nouveauté du thème du mois : comme il s’agit d’un jeu de société à créer, les activités précédentes nous ont servies ensuite pour installer le plateau de jeu présent lui aussi dans la box, lire les règles du jeu, le but du jeu et apprendre à jouer tous ensemble à un jeu de société maison ! Une très bonne idée pour les enfants qui ont adoré le principe du « je créé/je joue ».