« Quand mars mouillera, bien du vin du auras« . Voici le proverbe retenu par l’équipe de Vineabox pour ce mois de mars. Et si je me réfère au temps dans ma région….j’aurai beaucoup de vin cette année ! Voilà donc de quoi relativiser les trop nombreux jours de pluie de ce mois de Mars 2017.
Chaque mois, Vineabox propose un coffret inédit de deux ou trois bouteilles de vin selon l’offre. Ces vins sont sélectionnés par le meilleur sommelier de France et d’Europe 2000. Chaque mois, c’est donc une jolie sélection de vins directement dans votre boite aux lettres et bien protégés dans un coffret en carton assez rigide. Un coffret sobre et classe. La sélection est accompagnée d’un triptyque qui présente un peu de l’histoire de ces trois vins.
Cette sélection de Mars est composée de :
- Un Beaujolais Villages – Domaine Lacondemine
- Un Syrah-Grenache – Les Hauts de Janeil
- Un Riesling Les Aubépines – Paul Fahrer ( Cette bouteille est uniquement dans les coffrets 3 bouteilles)
Beaujolais Villages – Domaine Lacondemine
Commençons la découverte de la box, avec une bouteille de rouge. Il s’agit d’un Beaujolais Villages du Domaine Lacondemine. Il s’agit d’un cépage 100% gamay qui lui donne une belle robe rouge de cerise. On y distingue aisément des arômes de cassis et de fraise. C‘est harmonieux et c’est assez sauve en bouche : un vin parfait pour accompagner une assiette de charcuterie ou encore du fromage. C’est une millésime 2015.
Syrah-Grenache – Les Hauts de Janeil
Nous continuons avec un Syrah-Grenache, originaire du Languedoc Roussillon. Issu du domaine Les Hauts de Janeil, ce vin rouge a une belle robe rouge. Intense au nez, il dégage de la souplesse et beaucoup de rondeur à la dégustation. Nous l’avons dégusté accompagné d’un poulet pour repas familial du dimanche midi. C’était parfait ! A noter que ce vin accompagnera bien des plats de boeuf. Il s’agit d’un millésime 2014 au cépage composé à 80% de Syrah et à 20% de grenache.
Riesling Les Aubépines – Paul Fahrer
Terminons cette découverte par le blanc du trio. Il s’agit là d’un riesling d’Alsace millésime 2015. Un nez trés expressif avec des arômes d’agrumes bien présents, un vin ample qui se caractérise par une belle fraîcheur en bouche. J’ai choisi de le savourer avec une raclette, mais il sera parfait pour accompagner du poisson.