En mars, l’équipe du chef en box nous propose de réaliser une pâtisserie que l’on a tous mangé au moins une fois dans notre vie. Mais cette fois, la recette est légèrement revisité. C’est ce que j’apprécie avec cette box. Même si on nous propose des classiques. Il y a toujours un ingrédient, une forme originale qui permet d’en mettre plein les yeux à nos convives. Ce mois-ci nous allons donc préparer un Millefeuilles.
Contenu de la box:
- Farine
- Sel
- Sucre
- Gousse de vanille
- Poudre à crème
- Gabarit de découpe
- Deux douilles
- Deux poche à douille
- Une feuille d’argent
- Une fiche technique
Pâte feuilletée rapide
Le nom Millefeuilles est dû au gonflement des couches de pâte feuilletée qui forment des centaines de feuillets. Le plus important dans cette recette est donc de réussir le feuilletage de la pâte. Pour éviter de devoir préparer la pâte la veille, l’équipe du chef en box nous propose un feuilletage rapide réalisable en seulement 1H30. Nous avions la même recette pour la galette des rois. Elle est vraiment extra je l’ai d’ailleurs mise de côté pour pouvoir la réaliser à d’autres occasion.
Nous avons donc commencé par la réalisation de la pâte car elle nécessite une heure de repos. Nous avons mélangé les ingrédients puis formé une boule que nous avons filmé puis disposé au frais pour 30 minutes. Ensuite nous avons procédé au tourage 3 fois avant de la remettre au frais pour 30 minutes.
Enfin nous avons étalé la pâte puis l’avons déposé sur une plaque allant au four. Nous avons piqué la pâte à l’aide d’une fourchette et enfourné pour dix minutes. Sans oublier d’ajouter une plaque sur le dessus afin de ne pas faire gonfler la pâte durant la cuisson.
Crème pâtissière à la vanille
Pendant que la pâte feuilletée reposait nous nous sommes attaqué à la crème pâtissière à la vanille. Pour cela nous avons amené à ébullition le lait dans lequel nous avons ensuite versé l’oeuf, le sucre et la poudre à crème. Nous avons attendu que la crème épaississe sur le feu sans cesser de remuer afin d’être certain qu’elle soit bien prise. Puis nous l’avons retiré du feu et réservé dans un saladier au frais.
Chantilly vanille
La troisième étape avant le montage consistait à réaliser une crème chantilly à la vanille. Nicolas a réussi à la faire monter sans batteur ( nous n’en avons pas). Un exploit pour moi, je n’aurais jamais réussi. Pour réussir la crème chantilly il faut que la crème fraiche soit à 4 °C donc fraichement sortie du frigo et mettre en dessous du bol des glaçons pour la garder froide.
Montage
Enfin nous avons pu passer au montage. Celui proposé dans la recette est vraiment original mais Nicolas trouvait dommage de cacher les étages et le feuilletage du Millefeuilles. Nous avons découpé 12 rectangles dans la pâte feuilletée sur lesquels nous avons poché la crème pâtissière à l’aide de la douille ronde présente dans la box. Une fois recouvert d’un rectangle de pâte nous avons poché à nouveau la crème. Enfin sur le dessus, à l’aide de la douille plate nous avons disposé la chantilly ainsi que quelques morceaux de feuille d’or. La feuille d’or est assez difficile à travailler. En un rien de temps elle se retrouve collée aux ustensiles et devient inutilisable. Il faut donc être patient et minutieux.