C’est dans le Lot que nous emmène la Gourmet Box du mois de Mars. Plus précisément à Cahors dans le Quercy, terre riche de gastronomie, entre vins, noix, canard, cèpe, prune et autre délices que nous allons découvrir dans ce coffret.
Thème : La Gourmet Box Cahors
Contenu de la box
- Château Lamagdelaine Noire – Malbec 2014 – Cahors A.O.C
- Crème brulée au foie gras de canard
- Civet de canard au vin de Cahors
- Pâtes artisanales et son mélange aromatique aux cèpes
- Préparation aromatique pour omelette aux cèpes
- Moutarde artisanale aux noix
- Mini-Babas à « la vieille prune »
- Gâteau moelleux aux noix
Notre avis sur la box
- Château Lamagdelaine Noire – Malbec 2014 – Cahors A.O.C
Le vin de Cahors est considéré comme l’un des plus anciens d’Europe et le Malbec en est son cépage roi. Le vin rouge « Malbec 2014 » que nous dégustons dans cette box est issu des vignes du Château Lamagdelaine et de ce cépage emblématique. Sa robe rouge sombre nous dévoile des arômes de fruits rouges. En bouche, ce sont ses tanins fins et fondus qui nous accueillent pour nous laisser sur une note plus toastée. Un vin complexe et harmonieux avec, surtout, le plaisir de découvrir un cépage qui m’était jusqu’à alors inconnu.
- Crème brulée au foie gras de canard
Les amateurs de sucré-salé tel que moi seront au paradis avec cette surprenante crème brûlée au foie gras de canard. Plus que parfaite en tout point, surtout réchauffer sur une tranche de pain d’épice pour un petit apéritif réussi. Une recette étonnante d’un trio parfaitement orchestré : le sucré de la crème brûlée caramélisée, le salé du foie gras et l’acidité du vinaigre balsamique aux figues. « Encore » est le seul mot qui me vient à l’esprit en repensant à sa dégustation.
- Civet de canard au vin de Cahors
Élevé, cuisiné et mijoté directement à la ferme, ce civet de canard est « fait maison » avec des morceaux bien choisis de canard, des légumes frais et une traçabilité exemplaire. Sans colorant, sans conservateur, c’est un plat traditionnel, sans chichi, comme on les aime.
- Pâtes artisanales et son mélange aromatique aux cèpes
Le Quercy est une terre de champignons et il y pousse un de nos bolets préféré : le cèpe évidemment. Ici nous le découvrons dans des pâtes aux cèpes fabriquées de manière artisanal. Un met que vous pouvez cuisiner et servir en plat unique ou en accompagnement de viandes blanches. Quoi qu’il en soit ces pâtes là sont exquises.
- Préparation aromatique pour omelette aux cèpes
Quelques œufs suffiront pour réaliser une délicieuse omelette avec cette préparation à base de brisures de cèpes, d’échalotes et de persil. Pensez surtout à réhydrater la préparation avant d’entamer la cuisson. Un plat simple mais tellement bon.
- Moutarde artisanale aux noix
Parce que l’histoire du Quercy et de la noix remonte à l’époque de Cro-Magnon, Dijon n’a qu’à bien se tenir face à cette moutarde à la poudre de noix. Plus onctueuse que ses cousines, cette moutarde a surtout un goût plus original et complexe. Il est recommandé de la déguster avec des viandes grillées mais, si vous souhaitez jouer la carte Top Chef, essayez vous à une petite vinaigrette et étonnez vos invités.
- Mini-Babas à « la Vieille Prune »
Spécialiste des eaux-de-vie de prune, la distillerie Louis Roque nous offre ces mini-babas gourmands à la Vieille Prune. Mignardises parfaites pour accompagner un petit café ou rehausser un dessert, leur goût est bien arrosé et incomparable. De ces petits babas on en devient vite gagas.
- Gâteau moelleux aux noix
Que ce soit le souvenir d’une visite ou d’un reportage à la télévision, tout le monde connaît le célèbre site de Rocamadour. Et bien de cette escapade culinaire à flanc de rocher nous découvrons le gâteau au noix de la Biscuiterie artisanale Rocamadour. Une gourmandise fabriquée sans colorant ni conservateur mais avec 25% de noix authentiques de la région. Super léger et ultra moelleux, nous l’avons dégusté en assiette gourmande avec les babas à la prune. Un dessert sucré terriblement savoureux.