Le chef en box c’est une box pâtisserie qui nous propose chaque mois de préparer une recette unique grâce aux ingrédients et ustensiles présent dans la box. En février, ce sont d’adorables tartelettes Choco Dulcey que nous allons confectionner. En octobre nous avions fait la découverte du Caramélia de Valrhona qui est un chocolat d’exception avec un goût subtil de caramel. Ce mois ci on nous propose de découvrir le chocolat Dulcey de la même gamme. Il s’agit d’une chocolat de couleur blonde que l’on a pas l’habitude de voir et qui se différencie par sa note onctueuse de caramel.
Contenu de la box:
- Farine
- Fleur de sel
- Sucre
- Sucre glace
- Cacao poudre
- Dulcey
- Une douille
- Une poche à douille
- 6 emporte pièce
- Une fiche technique
La pâte sucrée cacao
La recette du mois me paraissait compliquée pourtant il est précisé dans la newsletter que rien n’est insurmontable. Qu’il faut seulement s’assurer que la pâte sucrée ait bien le temps de prendre le froid pour faciliter l’étage et la cuisson de la pâte.
La recette se divise en trois parties, la première consiste justement à préparer la pâte sucrée. C’est une pâte qui se différencie des autres pâtes puisque le beurre est travaillé par crémage plutôt que par sablage. Celle que nous allons confectionner est au cacao. Nous avons donc mélangé les ingrédients, puis créé une boule que nous avons filmé et mis au frais durant une heure.
Une fois refroidis nous n’avions plus qu’a l’étaler, la découper avec l’emporte-pièce et enfin la remettre au frais pendant 20 minutes.
La ganache Dulcey
Dans un second temps nous devions préparer la ganache au Dulce. Comme la pâte sucrée, rien de plus simple mais le temps de repos au froid est important pour pouvoir la travailler correctement. Elle ne doit pas rester un jour complet non plus au risque de ne plus pouvoir l’utiliser. Nous devions donc faire fondre le chocolat grâce a la crème liquide préalablement chauffée. Le ganache est relevée grâce à quelques pincées de fleur de sel. Une fois la préparation mise au frais, j’ai pris quelques minutes pour enfourner la pâte sucrée pour 15 minutes. Me laissant ainsi le temps d’élaborer la 3 ème et dernière préparation.
Tuile choco
Pour réaliser la tuile choco qui viendra décorer nos tartelettes nous avons mélangé les ingrédients puis étalez la pâte et cuire celle ci à 180 ° pendant 10 minutes. Dans la newsletter on nous précise que l’on peut prolonger la cuisson si la tuile est encore trop souple.
La dernière étape n’est autre que le montage. A l’aide de la douille fournie dans la box, nous avons poché la ganache sur la pâte sucrée. Nous devions le faire de façon asymétrique mais nous avons finalement opté pour quelque chose d’assez simple. Ensuite nous avons déchiré quelques morceaux de tuiles de chocolat pour les disposer sur les tartelettes. La tuile n’avait pas vraiment la consistance d’une tuile. Je pense que la préparation n’était pas étalé assez finement et il manquait probablement un peu de cuisson aussi. Mais le résultat était malgré tout aussi agréable pour les yeux que pour les papilles.