Découvrons vite la sélection mensuelle de la Boîte du Fromager avec un plateau de 4 fromages de saison et de textures différentes.
Contenu de la box
- Tomme de Montagne
- Munster Fermier
- Briquette
- Neufchâtel
Notre avis sur la box
Au mois de Février, La Boîte du Fromager nous fait découvrir la Tomme de Montagne, le Munster, la Briquette du Lot et Garonne et le Neufchâtel fromage des amoureux.
- Tomme de Montagne
C’est en Haute-Savoie, on s’en serait douté, qu’est fabriqué cette tomme de montagne à la pâte pressée non cuite à base de lait cru de vache. La Tomme est un des plus anciens fromages fermiers qui aujourd’hui se décline en bien des variétés offrant chacune un goût et un arôme particulier.
Cette Tomme de Montagne est très parfumée et ne demande qu’à être mangée. Sa pâte est souple et percée de quelques jolis trous, son goût un peu lactique est surtout très fruité comme nous l’offre une tomme printanière dans son début d’affinage. Il me rappelle un peu l’Abondance que j’aime plus que tout.
- Munster Fermier
On remonte dans l’est, plus précisément à Orbey dans le Haut Rhin, pour découvrir un Munster Fermier, fromage à pâte molle à croûte lavée au lait cru de vache. Aussi appelé Munster-géromé, ce fromage a été inventé par les moines d’Alsace-Lorraine et est AOC depuis 1969.
Avec son odeur reconnaissable entre tous, ce Munster Fermier offre une belle croûte orangée et une texture souple et crémeuse. Son palais est très fruité et aromatique. À déguster nature avec une petite bouteille de blanc sec (idéalement un Gewurztraminer) ou en recette de cake ou patates chaudes. On ne le rappellera jamais assez : son odeur est plus intense que son goût, il appartient donc de goûter avant de faire la moue.
- Briquette
C’est dans le Lot-et-Garonne que le voyage continue avec la Briquette, un fromage à pâte molle à croûte naturelle au lait de chèvre. Les chèvres de l’exploitation sont sur des terres en agriculture biologique et toute la production de lait est transformée en fromages et yaourts de qualité.
Cette Briquette au lait de biquette est aussi belle que bonne. Sa croûte est naturellement blanche et son goût ultra crémeux. Malgré sa robe blanche presque douce, ce fromage est très caractériel en bouche, en effet on sent très bien le goût de la chèvre pour le plus grand plaisir des amateurs.
- Neufchâtel
Le plus ancien des fromages normands est dans l’assiette avec ce Neufchâtel du Pays de Bray. De ces six formes différentes, c’est le cœur qu’à choisir de mettre à l’honneur La Boîte du Fromager. Une belle façon de fêter la Saint Valentin tout en douceur fromagère.
Sous sa croûte veloutée se cache une texture crémeuse et fondante. Seul petit bémol à mon goût c’est son côté un peu trop « pâteux », mais il a du caractère le petit cœur et ses saveurs persistent longtemps en bouche.