Découvrez la sélection de livres de la box My Book Box sur le thème du Départ pour commencer l’année en beauté
Un, deux ou trois livres, choisissez la formule qui vous convient et laissez vous emporter dans un thème mensuel avec My Book Box. Pour le mois de Janvier, pour bien commencer l’année, on nous a concocté une jolie sélection sur le thème Départs. Au programme : trois auteurs différents présents dans la box et trois histoires de voyages contraints ou choisis.
Contenu de la box :
- Wild par Cheryl STRAYED
- Dans la mer il y a des crocodiles par Fabio GEDA
- Certaines n’avaient jamais vu la mer par Julie OTSUKA
- 4 heures du matin par Ernest J. GAINES
- Un lot de deux savons galets
- Trois sachets de thé
- Dépliant My Book Box
- Marques pages My Book Box
La box se présente dans une boite en carton, joliment décorée par un artiste. A l’intérieur, deux compartiments pour ranger et présenter les produits en un coup d’oeil. Nous avons reçu la box contenant trois livres, et une jolie surprise de plus pour commencer l’année : un livre supplémentaire nous est offert. L’emballage du produit nous plaît avant l’ouverture et dès la découverte des produits, nous sommes séduits.
En plus de comporter des livres, la box regorge de plusieurs petits cadeaux pour accompagner nos lectures. Deux galets savons, l’un exfoliant et l’autre nettoyant ainsi que quelques sachets de thé, à infuser pour garantir une session lecture toute en douceur.
Passons à présent à la sélection de livres du mois de Janvier, sur le thème « Départs ». Chaque livre a son histoire, chaque voyage est différent, comme chaque ton employé. Plutôt enfantins ou plutôt dramatiques, aventuriers ou provisoires, ces Départs nous invite au voyage. Joli thème pour un mois plein de bonnes résolutions et nouveaux horizons.
Wild par Cheryl Strayed
Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attends. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de Junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1 700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle même.
Cheryl Strayed, romancière et essayiste américaine nous livre son expérience à travers ce roman autobiographique qui raconte ses errances avec un sac à dos dans l’Ouest Américain. En 2015, le livre est adapté au cinéma par Jean-Marc Vallée.
Dans la mer il y a des crocodiles par Fabio GEDA
Dix ans ou peut être onze. Enaiat ne connait pas son âge, mais il sait déjà qu’il est condamné à mort. Etre né hazara, une ethnie présécuté en Afghanistan, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme « pas plus haut qu’une chèvre » un périple de cinq ans pour rejoindre l’Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, se dissimuler dans le double-fond d’un avion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l’entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l’insoutenable, c’est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d’ironie, qu’il raconte les étapes de ce voyage insensé.
L’auteur du roman, Fabio Geda, a rencontré Enaiat et a entendu son histoire. Bouleversé par son récit, il prend la décision de bâtir fin livre à quatre mains. Un récit d’enfant bouleversant a découvrir de toute urgence et que l’on est ravi d’avoir dans cette box au thème de Départs.
Certaines n’avaient jamais vu la mer par Julie OTSUKA
Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXème siècle pour épouser aux Etats-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli.
Un sujet que l’on ne connait pas, qui a pourtant exister. L’écriture et l’histoire sont fictives mais se basent sur des faits. La condition de la femme Japonaise est relevée dans le livre avec une certaine note poétique.
4 heures du matin par Ernest J.GAINES
Venu se rendre spontanément, un jeune Noir est jeté dans une cellule qu’occupent déjà deux détenus. Au cours de ce huit clos forcé, il découvrira le vrai enjeu de cette nuit de captivité ..
En plus de la sélection du mois, les éditions Liana Levi piccolo et My Book Box nous offre un livre de l’auteur Ernest J.GAINES. A travers un huit clos très rapide à lire, nous découvrons la captivité de ce jeune homme de 19 ans et l’histoire de sa prise de conscience.