La box découverte de Saveur Bière est une box riche en surprises et en dépaysement : chaque mois, on y découvre 7 bières du monde entier, accompagnées du verre de la bière du mois. Chaque bière est sélectionnée avec soin par l’équipe de saveur Bière, qui désire surprendre par la qualité des bières mais aussi par l’originalité des brasseurs au travers de saveurs nouvelles et atypiques, et de bouteilles graphiques.
Au mois de novembre, la box nous a fait découvrir des bières de caractère au graphisme ambitieux. Nous y avons donc trouvé :
- la Madclown – Brasserie Naparbier (Espagne)
- la Smashbomb Atomic – Brasserie Flying monkeys (Canada)
- la Tank 7 – Brasserie Boulevard Brewery (USA)
- la Halcyon – Brasserie Thornbridge (Angleterre) *Bière du mois*
- La Iepa – Brasserie Akerbelt (France)
- La Fondation 11 – Brasserie Crew Republic (Allemagne)
- La Thurbo Stout – Brasserie Oppigards (Suède)
Halcyon, la bière du mois et son verre
La bière du mois est la Halcyon, brassée en Angleterre par la brasserie Thornbridge. De couleur blonde, cette India Pale Ale est surmontée d’un col de mousse blanc très fin qui disparaît rapidement. Au nez, les arômes de fruits exotiques dominent, laissant deviner des fruits de la passion et des agrumes. En bouche, ce sont les même arômes qui sont présents, offrant un bouquet de notes exotiques au palais! Une légère amertume vient terminer la dégustation pour lui donner plus de caractère… On découvre aussi avec plaisir le verre associé, simple mais élégant.
Madclown
Cette American Pale Ale intensément houblonnée et herbacée brassée par Naparbier nous a donné du fil à retordre ! Ses saveurs complexes et travaillées nous ont emmené vers des saveurs que nous n’étions pas habitués à retrouver dans une bière… Sa robe ambrée, entre miel et caramel, est d’une pureté sans pareille. La mousse très légère qui la surplombe s’efface rapidement pour laisser place à des arômes délicieusement régressifs : le sucre très présent au nez est adouci par une odeur de … beurre (et non, nous n’étions pas beurrés au moment de la dégustation!), inattendue et très appréciable. En bouche, l’amertume prend le dessus, en laissant deviner des saveurs d’orange amère et de madeleine! Un peu plus et nous nous prendrions pour Proust! Une excellente découverte que cette bière au graphisme un peu inquiétant au premier abord!
Smashbomb Atomic
Cette India Pale Ale est une belle rousse aux saveurs explosives brassée par les Canadiens de Flying Monkeys. C’est une plongée au coeur du monde fantastique d’Oz que nous offre Smashbomb Atomic, frémissement garanti avec ses bulles fines mais agitées. La mousse épaisse qui nappe la robe rousse laisse peu à peu se déployer les arômes très agréables de litchi et de mangue, avant de se développer en bouche dans une explosion de saveurs fleuries et fruitées!
Tank 7
Cette bière fermière est une découverte étonnante : d’un joli blond doré, elle rappelle les épis de blés de son midwest américain natal. Le houblon est à la fête puisque c’en sont pas moins de trois sortes qui s’assemblent dans cette bière, faisant danser les fines bulles qui la composent. Sa belle mousse épaisse et gourmande évoque une meringue délicieusement sucrée… Au nez cependant, elle est peu fruitée et assez amère. Mais à la dégustation, c’est une surprise : l’amertume présente au nez disparaît pour laisser place à des saveurs sucrées d’agrumes et de poivre, pour une belle longueur en bouche.
Iepa
Crew Republic
L’histoire de cette bière est parée d’un halo fantastique : c’est au coeur de la ville de Munich, dans une petite colocation entre étudiants, que deux amis s’essayent au brassage, tels deux alchimistes novices. Leur but : révolutionner le monde de la bière allemande! La bière Foundation 11 est la première à s’y ateler. Sa robe dorée de soleil couchant nous emporte vers des contrées lointaines, aux arômes de fruits exotiques. Les bulles fines et légères viennent chatouiller la langue avant de disparaître pour laisser en bouche un final amer et herbacé.
Oppigards
Direction la Suède et le grand froid avec cette bière noire intense. La Thurbo Stout doit son nom à l’ancien centre rural industriel de la ville de Turbo, utilisant jusqu’en 1970 des moulins à sulfites, des scieries, des fonderies et des centrales électriques. Parée d’une robe brune foncée et très opaque, elle dégage des arômes de malt grillé, de viande fumée et de chocolat noir. Epaisse en bouche, c’est une bière qui se mâche autant qu’elle se boit, laissant place à des saveurs puissantes de café, de liqueur et de chocolat. Saveur Bière nous suggère de la boire en accompagnement d’un dessert au chocolat, dépaysement garanti!