On fête l’automne autour de trois activités pour enfants avec l’atelier imaginaire de Novembre 2016
L’atelier imaginaire, c’est une box mensuelle pour les enfants de 3 à 7 ans contenant trois activités et tout le matériel nécessaire pour les réaliser. A travers trois fiches, on retrouve les petites instructions et pas à pas de chaque activités. Pour le mois de Novembre 2016, on nous proposait de réaliser une mangeoire pour les oiseaux, deux portes clés et trois animaux en origami à accrocher dans la chambre.
Pour créer tout cela, la box contenait :
- Un kit pour réaliser une mangeoire
- De la peinture et son pinceau
- Des portes clés et attaches
- De la pâte à modeler
- Des fiches des animaux en origami
- De la pâte adhésive
- Un autocollant sur le thème de la forêt
- Un petit bonus : une recette pour préparer des boules de graines pour les oiseaux.
Une boite en carton en extérieur mais une box très jolie à l’intérieur. Les fiches sont décorées avec soin. La fiche présentation contient même une petite fiche vocabulaire pour comprendre le passage de l’automne à l’hiver pour les animaux de la forêt.
Activité 1 : La ronde des bois
Une première activité pour réaliser trois trophées d’animaux en origami pour former la : ronde des bois ! Un renard, un cerf et un ours au programme .. Un principe tout simple : le pliage. Je me suis dis que l’activité était un brin difficile pour un enfant de – presque – 5 ans et finalement, c’est le moment où nos enfants nous bluffe ! Un peu de patience et un tout petit peu d’aide et voilà trois adorables animaux qui prennent vie dans les mains de l’enfant. La pâte adhésive fournie avec permet de les accrocher ensuite aux murs de la chambre.
Activité 2 :Bon appétit !
Une deuxième activité vraiment très intéressante qui nous a beaucoup plus également : la création d’une mangeoire pour les petits oiseaux ! En hiver, les oiseaux ont du mal à trouver de la nourriture, c’est le moment d’en parler aux enfants et de créer avec eux un petit espace pour nos amis à plumes. Dans la box, nous avons trouvé un kit pour fabriquer la mangeoire, rien de bien difficile pour commencer : ensuite il faudra la décorer et c’est l’activité préféré des enfants : la peinture (elle aussi fournie tout comme le pinceau !). Une petite ficelle est prévue également dans le kit pour permettre à la mangeoire d’être accrochée !
Activité 3 : Promenons nous …
Une dernière activité réalisée avec Alice qui a 5 ans : des portes clés en pâte à modeler auto durcissante ! Il fallait créer un champignon et une petite chouette. Faire des petits boudins et les coller ensemble. Une activité qu’elle a faite en presque totale autonomie. On a appris donc à fabriquer deux petits objets et à créer de toute pièce le porte clé : l’attache à enfoncer et la bouche à y accrocher. Un petit cadeau qui fait plaisir aux enfants !