Vous vous souvenez, Le chef en box c’est une box pâtisserie qui nous propose chaque mois de préparer une recette unique grâce aux ingrédients et ustensiles présent dans la box. Et bien ce mois-ci Le chef en box nous donne les secrets des meilleurs chefs pâtissiers et nous invite à confectionner des financiers au Caramélia et à la banane.
Contenu de la box:
- Farine
- Caramélia (Valrhona)
- Sucre Glace
- Poudre d’amande
- Perle de chocolat craquante
- Une fiche technique
- 8 Moules en silicone
- Une poche à douille
Avant de se mettre au travail, nous n’oublions pas de lire attentivement la newsletter qui nous donne nombreuses informations supplémentaires. Ce mois ci nous apprenons que c’est le pâtissier Lasne qui a remis au gout du jour les visitandines ( un gâteau lorrain préparé par les soeurs de l’ordre des visitandines). L’appellation financier et sa forme proche du lingot d’or s’explique par le fait que sa clientèle se composait majoritairement de financiers.
La recette du financier proposé dans cette box change de ce que l’on a l’habitude de voir. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle. On nous propose donc d’y ajouter un insert au Caramélia de la marque Valrhona ( c’est un chocolat de grande qualité au goût de caramel beurre salé) et à la banane.
Pour réaliser la recette d’octobre nous devions acheter de la crème fluide, des bananes , des oeufs et du beurre. Ces ingrédient ne pouvant être envoyé dans la box.
Pour cette recette de financiers nous devions réaliser deux préparations.
Une ganache au Caramélia et à la banane. Et un appareil à financier classique. Je pense que la ganache peut être réalisé une demi journée voir une journée avant. Elle doit passer au congélateur avant d’être inséré dans l’appareil à financier. Nous avons attendu 3 bonne heures au moins avant de la sortir du congélateur mais elle n’avait pas encore durci. Pour la ganache il suffit de mélanger les ingrédients puis de la pocher dans les 8 moules ( ceux fournis dans la box) et enfin les placer dans le congélateur. Il n’était pas précisé dans la recette sous quelle forme nous devions mettre la banane. Nous avons mis des morceaux mais peut être qu’il fallait l’écraser. En tout cas en rondelle ça ne pose pas de problème.
Une fois la ganache au congélateur nous avons préparé l’appareil à financier. Nous avons simplement mélangez tous les ingrédients. Les garçons on adoré participer. Cette box n’est pas forcement accessible pour des enfants car il y a des gestes un peu techniques qui demandent la présence d’un adulte. En revanche les enfants peuvent participer et aider à réaliser la recette sans problème.
Une fois que les deux préparations étaient prêtes nous avons sorti la ganache du congélateur. En réalité la ganache n’était pas resté assez longtemps car elle n’avait pas durci. Mais les garçons étaient vraiment impatient de manger les gâteaux qu’ils avaient préparé. Nous avons donc rusé. Il est conseiller de diviser les insert en deux. Ce que nous n’avons pu faire puisqu’ils étaient encore liquide. Nous avons donc utiliser des moules plus gros que ceux reçus dans la box. A l’aide de la poche à douille nous avons versé un fond d’appareil puis nous avons mis l’insert et enfin nous avons recouvert avec l’appareil à financier.
Nous n’avons pas omis le petit plus de la recette, et avons parsemé les financiers de perles craquantes au chocolat. Nous avons donc passé tout cela au four et avons pu nous régaler un peu tardivement avec ces superbes financiers originaux.