Le principe de la box Foodette est simple. La boite Foodette est un panier repas qui contient 3 ou 4 sachets kraft avec tous les ingrédients pré-portionnés pour chacune des recettes de la semaine, le tout à ranger directement dans le frigo. Les ingrédients ultra-frais (viandes, poissons, fromages) sont eux placés dans une pochette isotherme avec une plaque de froid. J’ai testé la formule 3 repas pour 4 personnes. La boîte est livrée par camion réfrigéré sur un créneau horaire de 2 heures. Je l’ai reçue en fin de journée et j’ai tout rangé pour pouvoir cuisiner plus tard. Les dates limite de consommation sont bien indiquées et la plupart des produits frais ont été emballé la veille, cela permet donc d’étaler la préparation des repas sur plusieurs jours. Pour la semaine du 25 juillet les 3 repas sont:
-salade Arlequin (melon, jambon cru, scamorza fumé, croûtons au sésame et salsa de tomates/amandes/basilic)
-brochettes de lieu jaune sésamé et riz Sri-Lankais (avec une sauce colombo)
-tarte fine tricolore (Moutarde de Meaux, tomates « ananas » et « coeur de boeuf », crottin de Chavignol, origan frais)
Le contenu de la boite est bien rangé: Les produits secs et les légumes dans les sachets kraft étiquetés, les herbes aromatiques et les salades dans les sacs en plastique et les produits ultra frais dans le pochon isotherme. Les fiches recette sont placées dans un sachet à part.
Pour cette semaine la pochette isotherme contenait de la pâte feuilletée, du poisson, du jambon cru, du fromage (un fromage italien et du chèvre) et des yaourts.
La salade Arlequin
Les ingrédients nécessaires à la préparation de la salade étaient répartis dans la boite Foodette comme ceci. Dans le sachet kraft se trouvaient les tomates, un sachet de croûtons au sésame, un sachet d’amandes effilées et un petit pot de crème de balsamique. Les tranches de jambon cru (3 par personne) et la scamorza fumée étaient dans le pochon isotherme. La botte de basilic et les jeunes pousses de salade étaient dans les sachets en plastique et le melon à part.
Une fois tous les ingrédients frais sortis on peut mettre à porter de main le reste des ustensiles dont on aura besoin à savoir le sel, le poivre, de l’huile d’olive et un saladier. La fiche recette est claire et simple à suivre. Des temps de préparation sont indiqués à chaque étape de la recette ainsi que le délai avant de passer à table. Il y a deux petites rubriques à la fin de la fiche, une pour les accords mets&vin et une autre anecdotique.
Avec cette belle salade d’été d’inspiration italienne, colorée et parfumée, il est conseillé de boire un rosé fruité bien frais.
Le melon était particulièrement bon, savoureux et sucré. Sa douceur contrastait bien avec l’acidité de la crème de balsamique.J’étais heureuse d’y trouver de la scamorza fumée car j’aime beaucoup ce fromage italien. C’est un fromage à pâte filée comme la mozzarella. La botte de basilic était généreuse et la salsa de tomate (qui est dans le verre) bien parfumée. Les tranches de jambon cru étaient bien fines et fondantes.
Nous avons bien aimé cette salade. Le petit bémol concerne les croûtons au sésame qui présentaient une saveur anisée en fin de bouche. Nous avons trouvé qu’elle n’allait pas avec la fraîcheur du basilic et des jeunes pousses.
Brochettes de lieu jaune sésamé et riz Sri-Lankais
Dans le sachet kraft on trouve le paquet de riz, le paquet de graines de sésame, le paquet contenant les épices du riz (cannelle, cardamome, laurier et raisins secs), le petit pot de poudre de colombo, le citron, les échalotes ainsi que les piques à brochettes (3 par personne). Dans la pochette isotherme il y avait les barquettes de poisson et les yaourts, la botte de coriandre étant à part.
On a dans notre placard du sel, du poivre, du beurre, de l’huile d’olive et on sort une casserole, une poêle, un saladier, une assiette creuse et un bol.
La recette est facile à réaliser dans son ensemble et les épices embaument la cuisine. La préparation des brochettes de poisson a été plus longue que prévue car les pavés avaient beaucoup d’arêtes et cette étape n’était pas prévue dans la fiche.
Nous avons adoré ce plat qui fait voyager les papilles. Le poisson mariné au citron puis juste snacké avec ses graines de sésame est délicieux. Le riz basmati est très parfumé et la sauce au colombo est épicée comme il faut pas trop relevé.
Tarte fine tricolore
Le sachet kraft contenait les tomates, deux belles « cœur de bœuf » et deux « ananas » ainsi que la moutarde de Meaux. Les salades et l’origan frais étaient dans les sachets en plastique, les crottins de Chavignol et les pâtes feuilletées étaient dans la pochette isotherme. Plusieurs jours après la réception de la box, les produits sont restés frais à part peut-être l’origan qui a commencé à flétrir un peu.
Tout en préparant la tarte on peut lire la petite anecdote concernant l’origine du nom du crottin de Chavignol qui est amusante. Cette recette ne présente aucune difficulté de réalisation. La tarte est aussi bonne que belle avec ses couleurs estivales.
Les quantités sont généreuses pour quatre personnes, il nous est resté de la salade, pas de la tarte car tout le monde en a repris!
Les petits plus
Une fiche indiquant les origines des produits de la semaine (direct producteur pour les produits de saison, produits artisanaux …)
Les recommandations de consommation à partir du jour de réception de la box
Les fiches recette ludique