Ce mois-ci nous partons à la découverte du berceau de l’une des plus riches civilisations au monde, un pays surtout connu pour ses déserts arides,et beaucoup moins pour sa station de ski (pourtant l’une des plus hautes du monde !). Pays de l’or rouge par excellence, puisque plus de 90% de la production mondiale de safran en provient… j’ai nommé l’Iran ! On s’installe confortablement, et on embarque pour cette nouvelle destination qui promet de belles découvertes.
Ce mois-ci, c’est la chef à domicile Mojgan Tashvighi qui nous a concocté un menu riche en saveurs. On commence le repas avec une touche de fraîcheur avec le Mâst O Khiâr. On continue le repas avec un bon ragout iranien, le Gheymeh Bademjan. On fête ensuite le nouvel Iranien avec un plat typique pour l’occasion, le Sabzi Polo Mahi. Et enfin on termine par une note sucrée et parfumée, en savourant un Shir Berenj.
Pour concocter ce menu, vous trouverez dans votre kit iranien :
- Menthe séchée – Epices Karina & Kitchen Trotter
- Pétales de rose – Terre Exotique
- Chana Dal (pois cassé jaune) – Saya
- Limu Amâni (citrons séchés) – Epices Karina & Kitchen Trotter
- Herbes Sabzi polo – Saya
- Eau de rose – Comptoir colonial & Kitchen Trotter
- Gaz (nougat iranien) – Saya & Kitchen Trotter
- Dessous de verre
- Etiquettes pour bocaux
Menthe séchée – Epices Karina & Kitchen Trotter
La menthe est une épice très utilisée dans la cuisine iranienne. Ça tombe bien, j’adore ça ! La menthe apporte beaucoup de fraîcheur à un plat, qu’il soit salé ou sucré, et cette version séchée est parfaite pour en avoir sous la main toute l’année.
Pétales de rose – Terre Exotique
Je connaissais l’eau de Rose, que l’on trouve d’ailleurs dans cette box, mais pas les pétales de rose. Une belle découverte donc, au bon goût suave qui se marie avec des plats sucrés et salés. Je les ai ajoutées en déco dans un plat et mes invités ont adoré cette touche d’originalité.
Chana Dal (pois cassé jaune) – Saya
Ces pois cassés conservent une bonne consistance après cuisson, ils sont donc très prisés pour la préparation des ragoûts.
Limu Amâni (citrons séchés) – Epices Karina & Kitchen Trotter
Autre découverte de cette box du côté des épices et condiments, le Limu Amâni. Ces citrons séchés se glissent entiers ou en morceaux dans toutes nos préparations et apportent un bon goût citronné à nos plats mitonnés.
Herbes Sabzi polo – Saya
Les herbes Sabzi polo (ciboulette, persil, aneth, coriandre et fenugrec) sont utilisées pour réaliser le Sabzi polo mahi. Ce mélange d’herbes apporte beaucoup de fraîcheur au plat et se marie parfaitement avec du poisson à chair blanche.
Eau de rose – Comptoir colonial & Kitchen Trotter
La rose est très utilisée en Iran pour ses vertus, que ce soit en médecine, en beauté ou en cuisine. Le chef Mojgan nous propose donc de l’utiliser en dessert en réalisant un Shir Berenj, un riz au lait vraiment gourmand.
Gaz (nougat iranien) – Saya & Kitchen Trotter
Le nougat iranien n’est pas composé de miel comme le nougat français, mais de gaz, une sécrétion sucrée provenant d’un petit arbuste. Kitchen Trotter nous propose ici une version tendre aux pistaches et à l’eau de rose. Très bon, mais très sucré !
Côté goodies, des dessous de verre se sont glissés dans la box de ce mois. Leur look est très beau et parfaitement en accord avec le thème. Le kit contient également des étiquettes à coller sur nos bocaux, de quoi apporter une touche orientale dans la cuisine.