Avec la Gourmet Box du mois de juin, partons à la découverte du Finistère, terre de légendes, de voyages et de gourmandises aux saveurs maritimes.
Thème : La Gourmet Box du Finistère
Contenu de la box
- Cidre artisanal demi-sec
- Tagliatellines à l’encre de seiche
- Persillade de berniques et couteaux
- Rillettes de Saint Jacques
- Toasts aux algues
- Laitue de la mer en paillettes
- Sardine à l’huile d’olive bio
- Palets bretons au caramel et aux pépites de chocolat noir
- Galettes bretonnes
- Pot de caramel
Notre avis sur la box
- Cidre artisanal demi-sec Finisterrae, 2015 (75 cl)
Issu de la cidrerie biologique de Rozavern au cœur de la presqu’île de Crozon. Nous dégustons le cidre Finisterrae qui présente une douce amertume. Très pétillant, au bon goût de pomme naturel, ce cidre pourra se boire en toute occasion.
- Tagliatellines à l’encre de seiche (200 g)
Composées de semoule de blé dur et d’encre de seiche, nul doute que ces pâtes artisanales en surprendront plus d’un, moi la première. D’une couleur noire bleutée comme jamais vue auparavant, elles ont le goût de la mer. N’ayez crainte, ce goût reste très discret mais agréable et original.
- Persillade de berniques et couteaux en verrine (90 g)
Cette verrine, de la Conserverie la Chikolodenn, est une combinaison de deux coquillages : le couteau et la bernique. Parfaite à l’apéritif étalée sur les toasts aux algues que l’on trouve dans la box. Une persillade très parfumée pour les amateurs de poissons.
- Rillettes de Saint Jacques à la criste marine en verrine (90 g)
Restons dans la Conserverie artisanale de Chikolodenn et découvrons les rillettes de Saint Jacques. Des rillettes fondantes au goût original grâce au mariage entre la coquille Saint-Jacques et la criste marine (un fenouil qui pousse sur les roches du bord de mer). A déguster également en apéritif, pour notre part sur les toast aux algues de la box. Un met subtil et délicat, au bon goût de Saint-Jacques, au fumet de la mer mais au goût moins prononcé que la persillade.
- Les petits toasts croquants aux algues (58 g)
De petits toast créatifs par la conserverie Algoplus. Croustillants et délicieusement, mais sans trop, parfumés aux algues, ces petits toasts accompagneront à merveille la persillade de bernique et couteaux ou bien les rillettes de Saint-Jacques, pour un apéritif 100% marin.
- Aromates : laitue de la mer en paillettes (30 g)
Restons dans la conserverie Algoplus avec cette laitue de mer à base d’algue verte, proposée en paillettes. Avec sa saveur légèrement corsée mais fraîche vous pourrez l’utiliser dans vos mayonnaises, vos sauces, votre vinaigrette ou en assaisonnement de vos poissons et viandes de barbecue.
- Sardines millésimées à l’huile d’olive bio (115 g)
Par la Conserverie Courtin est la plus ancienne de Concarneau. Des sardines fondantes et savoureuses que j’ai eu le plaisir de déguster sur du pain grillé avec un filet de citron.
- Palets bretons au caramel et aux pépites de chocolat noir (40 g)
Nous trouvons une des spécialités de la Bretagne : les palets par la Biscuiterie de la Pointe du Raz. Dans une saveur moderne alliant caramel et pépites de chocolat noir. Il a suffit d’une bouchée pour que tous mes souvenirs de vacances remontent à la surface. Un peu trop farineux à mon goût.
- Galettes bretonnes au beurre de baratte (40 g)
Restons dans les spécialités avec un paquet de galettes bretonnes de la Biscuiterie de Pont-Aven. Une des plus réputée de la région et tout un pan de mes souvenirs d’enfance. La forme, la dorure, le croustillant, le goût, rien à dire elles sont parfaites.
- « Carabon », le pot de caramel liquide au p’tit beurre salé (110 g)
Toujours dans les spécialités : que serait une box bretonne sans le traditionnel caramel au beurre salé. Concentré de plaisir et de gourmandise, ce caramel liquide et savoureux pourra se décliner de multiples façon, mais pour rester dans la tradition j’ai préféré le dévorer étaler sur des crêpes !