Ce mois-ci nous découvrons le Domaine des Carabiniers et le Domaine Pouderoux dans la Box Découverte Vins Bio.
La Box Découverte Vins Bio est un concept qui fait découvrir le vin bio par des ingénieurs agronomes.
A travers l’histoire des vignerons bio qui insufflent une autre vision de la vigne dans leur travail, et respectent à la fois l’environnement et leur propre santé, Découverte Vins Bio a été créé.
L’équipe Découverte vins bio sillonne la France pour rencontrer ces producteurs, sélectionner leurs vins et recueillir leur histoire, afin de proposer des vins qui seront BONS avant toute chose, et d’associer à ces vins toutes les explications nécessaires pour comprendre la philosophie, l’histoire et le savoir-faire du vigneron qui se cache derrière.
Contenu de la box :
- Une bouteille de vin rouge Maury vendange 2013 – Domaine Pouderoux
- Une bouteille de vin blanc Lirac – Domaine des Carabiniers
- Deux fiches dégustation très complètes avec l’explication du domaine, le descriptif du vin et de la dégustation et ses accords.
Maury vendange 2013 – Domaine Pouderoux
Je commence le test de la box Découverte vins bio avec le Maury vendange 2013. Je connaissais déjà le « modèle » grande réserve de 6 ans avec une belle robe acajou aux reflets grenat avec un goût s’approchant du Porto que l’on pouvait servir à l’apéritif mais on peut très bien le cuisiner en sauce chaude ou froide. Ici avec la bouteille vendange 2013 on a une belle robe grenat aux reflets noirs. Son nez est intense avec des notes de mûre, noyaux de cerise, bâton de réglisse. A la dégustation je découvre un vin généreux, ample, cerise noire, avec une touche orientale épicée et des tanins à la fois puissants et soyeux. On peut l’apprécier sur du chocolat sans aucun soucis.
Lirac – Domaine des Carabiniers
La seconde bouteille est un blanc fait à 50% de Grenache blanc, 25% de Roussanne et 25% de Viognier. Il est délicat et fin, avec des arômes de fleurs blanches qui se développent dans le verre. A la dégustation les notes de fruits blancs persistent. Il se boit à l’apéritif, sur des poissons cuisinés, et parfaitement sur des fromages bleus ou de chèvre.